LIVRES

Le Cœur du mystère

Le premier volume publié par les éditions Particules a été confié au soin des artistes Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux, qui en ont choisi les textes et photographies pour composer une sorte d’album contemporain.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \gratuit€
  • E.
  • Zoui
  • 4.
  • }. L - . H

Présentation
Xavier Boussiron, Arnaud Labelle-Rojoux
Le Cœur du mystère

Les artistes Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux ont rassemblé dans ce premier volume gratuit publié par les éditions Particules des textes de critiques et d’artistes, et des photographies prises par les artistes.

Extrait de «Je suis un sentimental», d’Arnaud Labelle-Rojoux
«Voilà un mot obscène : sentimentalisme. Immédiatement tout le monde songe aux écœurantes niaiseries douceâtres de la maison Disney. A la guimauve amollie. Au glucose chrétien. A la larmiche perlant au coin de l’œil d’un gamin maigrichon et tristounet en guenilles façon Poulbot. Aux teintes d’aquarelles. Au lyrisme mélodieux ruisselant (Paul Mauriat et ses 1000 violons). Aux pigeons amoureux touchants d’ingénuité des cartes postales vieillottes ou des romans-photos italiens. A la poésie rimée indigente. A la frêle porteuse de pain couleur de navet tremblante (c’est l’hiver) mais digne (Fréhel m’entends-tu ?) qui rapplique sous une pluie glacée à l’ANPE (fermée). Aux pitoyables victimes de la justice ou de la bureaucratie déballant secoués de sanglots leurs infortunes sordides en prime time. Au Téléthon. Aux Restos du Cœur. A l’abbé Pierre. A Lady D. Aux gentils bergers allemands, chiens d’aveugles. A la pute pocharde vérolée couverte de bleus sous le maquillage après une bonne dérouillée affectueuse de son «protecteur» (ici accordéon plaintif). Aux orphelins de guerre. Aux adieux, avec ou sans mouchoirs…»

Xavier Boussiron, artiste, est né en 1969. Il vit et travaille à Paris.
Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, est né en 1950 à Paris, où il vit et travaille.