DANSE | PROJECTION

Le cinéma vu par…

22 Nov - 11 Avr 2013

«Le cinéma vu...» par les chorégraphes est l’occasion de croiser les regards de James Carlès, Régine Chopinot, Dominique Brun, Odile Azagury et Yuval Pick.

Odile Azagury, Dominique Brun, James Carlès, Régine Chopinot, Yuval Pick
Le cinéma vu par…

Questionnement intensif de l’espace et du temps par le corps, la danse rencontre immanquablement certaines préoccupations du cinéma, cet autre art du mouvement. Ce programme est l’occasion pour chacun de ces chorégraphes, et selon des critères de choix personnels, d’aller et venir de leur propre parcours artistique au vaste corpus, international et historique, des œuvres et des écritures cinématographiques.

Chacun se prête au jeu de choisir parmi les images, les espaces et les formules corporelles du cinéma ce qui donne une autre perception des différentes forces qui ont pu nourrir, et parfois déterminer, leur pratique artistique. Qu’ils soient happés, émus ou travaillés par la puissance visuelle, la singularité des corps, le rythme ou le cadrage, chacun expose aussi ce qui, de la culture chorégraphique, «affleure, informe ou structure le cinéma».

Programme des projections

Jeudi 22 novembre 2012
— Coupé-décalé de James Carlès. À propos de Francis Ford Coppola et le Cotton Club, John Badham et John Travolta, Marcel Camus et Orfeu Negro, Josh Binney et Cab Calloway, Ron Mann et Chubby Checker, Daniel Kamwa, Joel Silberg, Ruy Guerra, Alphonse Beni, Joyce Sherman Buñuel, David LaChapelle, Douk Saga (créateur du coupé-décalé).

Jeudi 24 janvier 2013
— Making-Of de Yuval Pick. À propos de John Cassavetes, Kim Ki-Duk et Hal Hartley.

Mardi 5 février 2013
— Ligne de force / ligne de fond de Régine Chopinot. À propos de Jean Rouch, Akira Kurosawa, Federico Fellini, Werner Herzog, Jacques Demy, Jean-Luc Godard.

Jeudi 21 mars 2013
— Montage (raccord dans le mouvement) de Dominique Brun. À propos d’Étienne-Jules Marey, Boris Barnet, Dziga Vertov, Philippe Grandrieux, Chris Marker, Ivan Chaumeille et Stephen Dwoskin.

Jeudi 11 avril 2013
— Contre l’oubli d’Odile Azagury. À propos d’Artavazd Pelechian, Sergueï Eisenstein, Alain Resnais, Alexandre Dovjenko.

AUTRES EVENEMENTS DANSE