LIVRES

Le Cinéma d’animation. Un cinéma d’expériences plastiques

Le professeur et plasticien Patrick Barrès analyse la place du cinéma d’animation, énième art, dans le champ de l’expérimentation plastique cinématographique, en rappelant la mixité des médiums sensible dans l’art depuis le début du XXe siècle.

Information

Présentation
Patrick Barrès
Le Cinéma d’animation. Un cinéma d’expériences plastiques

Le cinéma d’animation développe une variété de pratiques et d’expériences plastiques qui associent innovation technique et innovation esthétique. Le recours à des matériaux et à des procédés provenant des arts plastiques permet aux cinéastes plasticiens d’explorer un champ large de possibilités graphiques et d’impliquer des scénarios étroitement liés aux chantiers de création dans le fil même des processus narratifs. Cet essai analyse et repère ces différents termes dans des réalisations actuelles du cinéma d’animation.

Extrait
«Nous avons assisté, dans les pratiques cinématographiques du début du XXe siècle, à un développement d’expériences plastiques les plus variées. Celles-ci trouvent place dans l’une des grandes mouvances artistiques qui touche les pratiques des arts appliqués, et qui se caractérise par ce que le philosophe François Dagognet appelle «une authentique physique, celle qui peut louer les matériaux eux-mêmes ainsi que leurs organisations ou leurs compositions». Le cinéma d’animation est, dans ce contexte, un cinéma d’artiste plasticien.»

Patrick Barrès est plasticien et maître de conférences en Arts plastiques à l’Université de Toulouse II — Le Mirail.