ART | EXPO COLLECTIVE

Le Chemin de peinture

06 Déc - 31 Mai 2009
Vernissage le 05 Déc 2008

Cinq artistes sont invités à montrer leur travail sur la peinture dans un mouvement qui fluctue de la figuration à l’abstraction.

Gérard Gasiorowski, Denis Castellas, Valérie Favre, Stéphane Pencreac’h, Alun Williams
Le Chemin de peinture

La programmation du Mamac mise en place depuis son ouverture a fait une large place à l’illustration de l’art d’assemblage tel qu’il apparaît à la fois dans l’art européen et français (Nouveau réalisme) et l’art américain du début des années 60 (Pop Art).

Nous avons l’occasion aujourd’hui, à partir de collections privées et publiques, régionales et nationales de haute qualité ou de la collection des artistes eux-mêmes, d’aborder plus explicitement l’actualité de la peinture en présentant cinq artistes internationalement reconnus qui ont su trouver des réponses innovantes à la question récurrente: existe-t-il une peinture contemporaine?
Parmi ces artistes, certains ont été invités à réaliser des oeuvres inédites à cette occasion.

Quant au choix des oeuvres exposées, il s’agit d’une mise en dialogue de démarches qui se rejoignent dans une interrogation constante sur l’essence de la figure et sur la différence entre abstraction et figuration. A partir de quel moment passe-t-on de l’une à l’autre?
Brouiller les lignes, effacer les volumes, superposer les images, laisser deviner la présence antérieure d’une forme, disjoindre le contexte du sujet élu, inventer non pas une histoire, mais un potentiel à en imaginer une différente de celle proposée, sont les voies suivies en toute liberté sur ce «chemin de peinture».