ÉCHOS
16 Mai 2012

Le CERN accueille son premier chorégraphe en résidence

PCommuniqué de presse
@

Ce mois-ci, l’espace, le temps et la gravité sont sous le feu des projecteurs au CERN1 avec l’arrivée de Gilles Jobin, lauréat du prix Collide@CERN-Genève2 — soutenu par le Canton et la Ville de Genève —, et premier chorégraphe en résidence au Laboratoire.

 Gilles Jobin est un chorégraphe suisse de renommée internationale dont la compagnie est établie à Genève. Pendant ses trois mois de résidence au CERN, son partenaire d’inspiration scientifique sera João Pequenão, producteur multimédia et spécialiste de la visualisation scientifique, qui a étudié la physique à l’Université de Lisbonne.

Le mercredi 23 mai, pour marquer le début de cette résidence, Gilles Jobin et João Pequenão donneront au Globe de la science et de l’innovation du CERN une conférence publique sur le thème du mouvement, abordé tour à tour sous l’angle de la danse et sous celui de la physique des particules. Les portes ouvriront à 18 h 30 et la conférence débutera à 19 heures.

«Nous avons hâte de voir comment Gilles Jobin appréhendera la physique des particules par la danse et le mouvement au travers de dialogues créatifs avec les scientifiques et la science du CERN», a déclaréRolf Heuer, directeur général du Laboratoire.

Le prix Collide@CERN-Genève est le deuxième volet du programme de résidence artistique Collide@CERN, lancé par le CERN en 2011. Il a été attribué à Gilles Jobin pour sa proposition d’explorer, par la danse, la relation entre l’esprit et le corps au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

«L’occasion qui m’est ainsi donnée d’être au contact de la plus grande expérience scientifique du monde, et ce dans ma propre ville, est pour moi à la fois une chance inouïe et un vrai défi intellectuel, confie Gilles Jobin. Ce que nous avons en commun, c’est la passion. En tant que chorégraphe, je joue avec le temps et l’espace ; les scientifiques du CERN, eux, jonglent avec le mouvement et l’espace à des échelles subatomiques.Sur le plan conceptuel, il est tout simplement stupéfiant pour un chorégraphe d’apprendre que la gravité, force essentielle dans mon travail, est la plus faible des quatre forces fondamentales de la nature».

Lors de la conférence du 23 mai, chacun à leur tour, Gilles Jobin et João Pequenão présenteront leur travail et discuteront ensuite des collisions créatives qu’ils comptent produire au CERN. Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN, animera la discussion et répondra aux questions du public.

«Ce qui rend le partenariat entre Gilles et João si enthousiasmant, c’est que leurs idées s’entrecroisent, confie Ariane Koek. Ils sont tous deux spécialistes de la visualisation de concepts abstraits par le mouvement ; Gilles le fait au travers de la danse, et João par la représentation multimédia de la complexité de la physique des particules».

Pendant cette résidence, le public pourra suivre et commenter l’expérience et les échanges entre les deux hommes au moyen d’un blog, accessible sur le site web Arts@CERN. De son côté, Gilles Jobin fera une intervention lors de la Nuit de la Science, organisée par la Ville de Genève les 7 et 8 juillet prochains, et tiendra une conférence à la fin de sa résidence, en octobre.

Les journalistes qui souhaitent assister à la conférence du 23 mai doivent annoncer leur présence au Bureau de presse du CERN à l’adresse: press.office@cern.ch.

Le public et les membres du personnel du CERN doivent, quant à eux, s’inscrire en envoyant une demande à merce.monje.cano@cern.ch.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS