PHOTO

Le Caravage, peintre et assassin

L’art du Caravage va faire école non seulement en Italie mais aussi en France, en Espagne et dans l’Europe du nord où de nombreux artistes tout au long du XVIIème siècle, se réclament du maître du clair-obscur.

Information

Présentation
José Frèches
Le Caravage, peintre et assassin

La légende du peintre voyou et maudit qui s’attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l’épée, jusqu’à l’assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d’une famille d’artiste qui, même si elle n’a pas été une école, a pris le nom de caravagisme.

C’est ce Caravage là, le peintre avant tout, que José Frèches suit dans les ruelles obscures de Rome, de Naples, de Malte ou de Syracuse. Les premières années de la vie du Caravage, les circonstances exactes de sa formation, de sa vocation et de son départ pour Rome — qui lui ouvrira les portes de la renommée — sont relativement peu connues. De ses débuts de peintre à Milan on sait peu de choses, si ce n’est que, tout jeune déjà, il défrayait la chronique par son anticonformisme…