ÉCHOS
26 Fév 2014

Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014

PCommuniqué de presse
@

Le Cap a été nommée Capitale Mondiale du Design 2014 par le Conseil international des sociétés de design industriel. Première ville d’Afrique mais aussi de l’hémisphère sud à être désignée, cette nomination offre la possibilité d’intégrer le design dans la réflexion de planification du développement urbain pour la croissance sociale et économique.

Le Cap va saisir l’opportunité d’avoir été nommée Capitale Mondiale du Design 2014 pour identifier, développer et promouvoir des projets qui sont la preuve évidente que le design est déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie. L’idée sera de combler les failles de l’histoire, insuffler à la ville un esprit novateur, favoriser l’intégration économique et sociale, et repositionner Le Cap dans une perspective durable.

Le Cap est la première ville d’Afrique, et même la première ville de l’hémisphère sud à être désignée Capitale Mondiale du Design.

Si les designers et leurs producteurs sont les premiers bénéficiaires de cette exposition médiatique accrue, Le Cap lance un message fort au monde entier. Dans les pays du sud, où les problèmes sociétaux et la difficulté à survivre font partie intégrante du quotidien, le design et la créativité prennent une signification toute particulière. La capacité du design à proposer des solutions a un impact tangible sur l’activité humaine; le design a le potentiel de changer la vie. «Live Design. Transform Life»: telle est la vision que portera Le Cap en tant que Capitale Mondiale du Design 2014.

Mobiliser la communauté entière du design et l’encourager à soutenir cette vision aura des répercussions importantes. De la mode à la décoration, de l’architecture à la technologie, en passant par l’urbanisme et l’environnement, la ville et ses habitants peuvent tirer parti du design pour améliorer la qualité de vie.

Dans une perspective globale, la ville du Cap souhaite intégrer le design dans sa démarche organisationnelle avec l’enjeu, comme nombre de métropoles à travers le monde, de gérer une urbanisation galopante. Au moment clé où l’Afrique du Sud célèbre 20 ans de démocratie, Le Cap sera un véritable précurseur pour l’adoption d’une politique et de pratiques, en matière de design, qui puissent favoriser une ville durable où il fait bon vivre.

Au-delà des évènements organisés dans le cadre de la Capitale Mondiale du Design, de nombreux projets perdureront. Pour le Cap, 2014 sera seulement le début du design comme symbole de ville meilleure.

Consulter
Le programme complet

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS