ART | EXPO

Le calendrier de l’Avent

01 Déc - 05 Jan 2014
Vernissage le 07 Déc 2013

«Le calendrier de l’Avent» est un projet initié en 2005 par le Centre d’art contemporain de Meymac. Chaque année, il propose à un artiste de réaliser les 26 images qui viendront illuminer progressivement la façade de l’Abbaye Saint-André. Cette année, c'est l'artiste allemand Martin Kasper qui a conçu une série de peintures sur toile représentant des personnages contemporains.

Martin Kasper
Le calendrier de l’Avent

Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac participe à l’impatience qui précède les fêtes de fin d’année en invitant un artiste de notoriété internationale à réaliser pour la façade de l’Abbaye un calendrier de l’Avent monumental.

Après Sylvie Fajfrowska en 2005, Anne Brégeaut en 2006, Virginie Barré en 2007, Henri Cueco en 2008, Julian Opie en 2009, Glen Baxter en 2010, Ernesto Tatafiore en 2011 et Simon Beer en 2012, c’est au tour de l’artiste allemand Martin Kasper d’imaginer les 26 images de cette année.

Les toiles de Martin Kasper évoquent principalement des espaces vides et immobiles, où domine un sentiment d’attente. Les couloirs et les grandes salles publiques qui caractérisent nos sociétés industrielles, sont des lieux généralement associés à la foule et qui trouvent leur utilité par la présence humaine. A l’inverse, Martin Kasper les présente ces lieux, hors de leur fonction quotidienne et partiellement déshumanisés.

Pour ce «calendrier de l’Avent», l’artiste reprend l’esprit des sculptures de saints qui ornent les façades des cathédrales. Il les remplace par des personnages contemporains, hommes et femmes, qui nous regardent, telles des apparitions. Chacun des protagonistes se situe dans un espace intérieur imaginaire, visible en arrière-plan. Les 26 peintures sur toile, qui composent ce projet, seront exposées au Centre d’art de Meymac du 1er décembre 2013 au 5 janvier 2014.

Chaque jour à partir du 1er décembre, une fenêtre de l’Abbaye — transformée en caisson lumineux — s’illuminera, avec l’image du jour.

Cette progression, au rythme d’une image par jour, se poursuivra jusqu’au 25 décembre, où les deux dernières images apparaîtront. L’ensemble restera éclairé et visible par tous, jusqu’au 5 janvier.

Outre l’originalité du projet et son inscription annuelle dans la programmation du centre d’art, il est devenu un rendez-vous incontournable en Région Limousin. Il faut également souligner qu’il s’agit d’une commande éphémère, financée par une souscription annuelle auprès de particuliers, de visiteurs du centre d’art, mais aussi auprès d’entreprises et de collectivités.