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Le cadre. Approches croisées entre arts & médias

Les articles réunis ici éclairent la thématique du «cadre» comme pratique et stratégie créative. Cette question traverse les études en Arts & Médias, depuis les jeux du champ et du hors champ aux tentatives de dissolution des limites de l’œuvre dans les installations immersives, en passant par la composition de l’espace scénique ou les conventions génériques.

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Présentation
Collectif Daem
Le cadre. Approches croisées entre Arts & Médias

La question du cadre traverse les études en Arts & Médias, depuis les jeux du champ et du hors champ aux tentatives de dissolution des limites de l’œuvre dans les installations immersives, en passant par la composition de l’espace scénique ou les conventions génériques. C’est cette diversité que restitue cet ouvrage collectif, en explorant tant les usages que les pratiques et les théories du «cadre», à travers différentes formes artistiques — le cinéma, la télévision, le théâtre, l’installation —, mais également à travers des espaces, des dispositifs et des institutions médiatiques et culturelles, comme les maisons d’édition, les musées, les dispositifs de surveillance.

Les différents textes réunis ici éclairent la thématique polymorphe du «cadre», du «cadrage» à la «norme», en tant que pratique et stratégie créative, en tant que proposition théorique et esthétique. Une variété et une interdisciplinarité caractéristiques de la foisonnante recherche contemporaine en Arts & Médias.

Le collectif DAEM (Doctorant-e-s Art & Médias) a pour objectif de diffuser les activités de recherche réalisées et coordonnées par les doctorantes et les doctorants de L’Ecole Doctorale Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Chaque publication est l’œuvre d’une équipe différente, constituée de jeunes chercheuses et chercheurs en cours de doctorat.

Avec les contributions de: Alain Alberganti, Jean-François Ballay, Vincenzo Borlizzi, Cécile Bosc, Clara Darmon, Amandine D’Azevedo, Chloé Delaporte, Kaoutar Harchi, Sarah Lécossais, Philippe Marcel, Lucie Mérijeau, Anaïs Nony, Massimo Olivero, Meera Perampalam, Ivanka Polchenko, Matthieu Protin, Diane Russell, Eros Salonia, Collectif scène contemporaine.

Sommaire
CADRER, CREER
— Renouvellement des cadres
— Le récit-cadre du Décaméron et les choix de cadrage de Pasolini
— Entre cadre et hors-cadre: le tableau et ses avatars dans le premier théâtre de Beckett
NORMES DE L’ECRAN
— Le genre hollywoodien classique comme cadre normatif
— Cadrer la fiction. Un village français: histoire au long cours ou illustration de l’histoire
— Les séquences musicales du cinéma hindi contemporain- tableaux esthétiques d’un décadrage narratif
CADRAGE- DEBORDEMENT
— Le cadre dynamique
— Cadrage, décadrage, recadrage: l’histoire mouvementée de l’Union des Cinéastes en URSS et Fédération de Russie, 1957-2009
— Le «phénomène» Visconti: le regard sur l’activité viscontienne dans le paysage théâtral italien de l’après-guerre
NOUVELLES SCENES, NOUVEAUX CADRES
— Du cadre du tableau à l’espace-lieu plastique de l’installation immersive
— L’écran: un cadre créateur de migrations du dispositif scénique
DESSINER, ANIMER, DIMENSIONS CACHEES DU CADRE
— Le Storyboard, le cadre et la vignette
— La feuille d’animation: le cadre dans la 2D traditionnelle
— L’acteur hors-cadre et ses doubles sur la scène et à l’écran
CONTRAINTES ET LIBERTE
— La réalité de l’art et la conscience critique. Serions-nous dans une écriture de régime?
— Surveiller et cadrer: le cadre cinématographique comme espace de surveillance dans les productions hollywoodiennes
— Dynamique du cadre éditorial de Nedjma. Entre critique textuelle et mise en crise du texte
— Encadrer malgré tout. De la scène au musée: un paradoxe de la création contemporaine
BIOGRAPHIES DES AUTEURS