DANSE | SPECTACLE

Le Cabaret C’Magic

20 Déc - 22 Déc 2012
Vernissage le 20 Déc 2012

Suite au succès de la 1ère édition C’Magic en 2011, Le Centquatre prolonge ce temps d’exploration autour de la magie nouvelle avec Le Cabaret C’Magic et le spectacle Vibrations.

Yann Frisch, La Cie 14:20 Aragorn Boulanger, Antoine Terrieux, Tide Compagny, Etienne Saglio, Olivier Porcu
Le Cabaret C’Magic

Le Cabaret C’Magic, propose une soirée festive et inventive où la plus jeune génération des créateurs de magie nouvelle présente leurs trouvailles et nouvelles créations. Extraits de certaines résidences au Laboratoire d’Expérimentation Magique (accueilli depuis 2011 au Centquatre), ils proposent une rencontre entre la magie dite nouvelle et celle moderne avec, pour chef de file, Yann Frisch de la compagnie 14:20, fraîchement nommé par ses paires
«champion du monde de magie».

Repères biographiques
Yann Frisch
Si Yann Frisch fait voler en éclat l’image de la magie et d’un même mouvement nos certitudes c’est qu’il est à des années lumières des préoccupations du prestidigitateur classique. La technicité est oubliée, commence alors le travail de la mise en scène et du jeu du comédien.
Après plusieurs prix, Yann Frisch reçoit en 2012 le titre de champion du monde de la magie.

Aragorn Boulanger
Né en 1981, autodidacte et influencé par la culture hip-hop depuis l’âge de 15 ans, il invente peu à peu son propre vocabulaire et son langage chorégraphique. En dehors de la scène il s’implique dans la réalisation et l’animation d’évènements culturels, comme le Juice Festival ou les soirées performances du collectif OSP. En 2005 il crée la compagnie GENÔM, prolongeant ainsi ses expériences dans l’écriture chorégraphique, avec entre autres Mésomérie et Entre 0 et 1…, qui font suite à son premier solo Renaissance. Il intervient par ailleurs en tant que formateur pour diverses structures en Europe, telles que Katakomben (Berlin), Le Lido de Toulouse et Les Hivernales d’Avignon.

Antoine Terrieux

Après deux années passées à l’Université pour étudier la géographie, Antoine se forme en autodidacte à la manipulation d’objets, puis il intègre le Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Il se forme par la suite à la magie au Centre CNAC avec la formation de « magie nouvelle » proposée par Raphael Navarro. Il crée plusieurs numéros dans lesquels le jonglage et la magie se croisent. Actuellement il travaille sur une création cours d’élaboration avec la cie Blizzard Concept.

Numéro « au fur et à temps » : Lorsque la magie rencontre le diabolo il se peut que celui-ci interpelle la vision classique que l’on a de cette objet ancestrale…entre mouvement ralenti, gravitation impossible ou encore distorsion du temps. L’utilisation du diabolo devient différente et original et permet au personnage manipulateur de s’évader et de jouer avec la limite du possible.

Tide Company
« La Tide Company laisse un léger parfum de souffre dans son sillage. Le duo franco-suédois se livre à un trip halluciné et hallucinant. Explorant diverses facettes du jonglage (ciseaux, cigarettes…), les saynètes surréalistes s’enchaînent allègrement avant de se figer en tableau expressionniste, le temps d’un instant de grâce baroque. Amateurs de piano qui toussent et d’élans qui chantent, cramponnez-vous à vos fauteuils Empire. » La Stradda, 2009.
La Tide Company présentera deux extraits de son spectacle, Grusvägen 7. Les deux saynètes s’intitulent Le Roi Fumeur, et Beethoven est Sourd.

Etienne Saglio
Né le 2 décembre 1984, il commence à jongler à l’âge de 6 ans. A 17 ans, il intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Chatellerault pour un an avant d’entrer en formation pour 2 ans au Lido à Toulouse où il découvre le travail du personnage, l’improvisation et le clown. Il perfectionne sa jonglerie, commence à travailler avec des objets et à construire un univers personnel autour d’un personnage né après la découverte fortuite d’un grand manteau noir…
En 2005, il entre au Centre National des Arts du Cirque où travaille avec Alexandre Del Perugia. Il fait cette année là
un stage de magie, enrichissant ainsi considérablement son rapport aux objets. Il rencontre alors Philippe Genty, Coline Serreau, Philipe Decouflé et Raphaël Navarro. En décembre 2007, il sort du CNAC pour créer son solo Le Soir des Monstres, spectacle présenté en décembre 2011 au CENTQUATRE, dans le cadre de la 1ère édition C’MAGIC.

Olivier Porcu
Comédien formé par la compagnie volodia André Fornier, Jean-Pierre Roos. Fondateur de la compagnie Pentimen’to en 2002. Il a travaillé pour Les Compagnies Imaginoir théâtre, Volodia, Latituds, Alauda. Pratique de la prestidigitation depuis. 1993. Depuis janvier 2006, il participe au laboratoire permanent du CNAC sur le thème de la magie nouvelle avec la compagnie 14:20.