ART | EXPO

Le Brouhaha (1999-2009)

10 Sep - 24 Oct 2009
Vernissage le 10 Sep 2009

Les oeuvres de Patrick van Caeckenbergh sont la plupart du temps des exercices d’hybridation, dans lesquels la digestion ou le devenir-animal, ou végétal, jouent tour à tour des rôles prépondérants.

Communiqué de presse
Patrick van Caeckenbergh
Le Brouhaha (1999-2009)

Patrick van Caeckenbergh réfléchit à la place de l’homme dans le monde et travaille sur l’idée qu’il est un animal domestique tendant sans relâche à mettre de l’ordre dans le chaos.

Son travail mêle précarité et métamorphose (ou transformation). C’est pour cette raison que ses oeuvres sont la plupart du temps des exercices d’hybridation dans lesquels la digestion ou le devenir-animal, ou végétal, jouent tour à tour des rôles prépondérants. Ses oeuvres sont des états «entre-deux», affirmant leur ambivalence plastique et narrative.

Comme dans un jeu de rôles, Van Caeckenbergh endosse tour à tour celui de l’anthropologue, du généalogiste, du biologiste, du naturaliste, du scientifique ou du philosophe. Il conçoit dessins et collages dans un esprit parfois faussement scientifique afin de mettre en avant l’aspect ludique de ses interventions.

C’est dans ce mélange des genres que s’élabore une alchimie entre la vraie vie, rêvée, et le rêve qui prend forme au travers d’objets détournés de leur fonction première.

L’influence du surréalisme belge semble aussi très présente car son oeuvre se compose également d’objets, d’assemblages et d’accumulations. Les modes d’intervention privilégiés de Patrick van Caeckenbergh sont l’assemblage, le collage, le bricolage.

Après les expositions monographiques du Carré d’art de Nîmes en 2005, de la Maison Rouge en 2007, Patrick van Caeckenbergh présentera un ensemble d’oeuvres nouvellement réalisées à la galerie et également sur notre stand durant Fiac Paris (22-25 octobre 2009). Aussi, un livre d’artiste est actuellement en cours d’édition.