DESIGN | EXPO

Le Bonheur est dans le design

26 Mar - 14 Juin 2010
Vernissage le 26 Mar 2010

Une sélection des plus heureuses pour cette exposition qui présente pour la première fois en France les collections de design du Grand-Hornu. Des noms prestigieux, évidemment, mais aussi de jeunes talents de la discipline à découvrir...

Communiqué de presse
Martin Baas, Big Game, Garouste et Bonetti, Ronan et Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, Charles Catteau, Pierre Charpin, Matali Crasset, Nedda El-Asmar, Konstantin Grcic, Davy Grosemans, Marti Guixé, Richard Hutten, Charles Kaisin, Shiro Kuramata, Xavier Lust, Dirk Wynants, Ingo Maurer, Jasper Morrison, Nestor Perkal, Tejo Remy, Adrien Rovero, Frédéric Ruyant, Gustave Serrurier–Bovy, Ettore Sottsass, Martin Szekely, Marijn Van Der Pol, Vincent Van Duysen, Maarten Van Severen, Dany Venlet, Sylvain Willenz
Le Bonheur est dans le design

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente une sélection de pièces majeures de la collection de design du Grand-Hornu, à l’occasion du bicentenaire de ce musée et des 25 ans de l’association Grand-Hornu Images. Cette collection réunit de grands noms de la scène internationale du design mais aussi de jeunes talents prometteurs.

Ce fonds important, initié par Grand-Hornu Images grâce au soutien de la Province de Hainaut, constitue la seule collection publique de design des XXe et XXIe siècles, dans la partie francophone de la Belgique. Grand-Hornu Images est en résidence sur le site du Grand-Hornu, ancien complexe minier exceptionnel fondé en 1810, propriété de la Province du Hainaut belge, dédié désormais à la création contemporaine, après une réhabilitation exceptionnelle. Sa collection est montrée pour la première fois hors de ses frontières au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Cet ensemble est le reflet de la politique d’exposition qui a été menée sur le site du Grand-Hornu depuis plus de 20 ans. Françoise Foulon, Directrice de Grand-Hornu Images, l’a construite sur base de « coups de coeur » représentatifs de l’évolution des arts appliqués en tirant parti de chaque opportunité qui s’est présentée à elle, sous la forme d’expositions ou de rencontres.

La scénographie de la manifestation a été confiée au célèbre scénographe belge Winston Spriet. Celui-ci est notamment l’auteur de l’aménagement du nouveau Musée Magritte à Bruxelles et du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. L’exposition est accompagnée d’une publication, parue en 2007, à l’occasion de l’exposition «Collections/Connextions », qui dévoilait, pour la première fois, sur le site du Grand-Hornu, une séquence représentative de la collection au public belge.