Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Le Bijou de Pierre-Edouard Dumora

13 Mai - 12 Juin 2007
Vernissage le 12 Mai 2007

A travers son installation, Pierre-Edouard Dumora propose au spectateur de s’approprier le souvenir d’une femme et interroge la possibilité de s’emparer du temps en confrontant la matérialité et l’odeur d’objets sensibles à la surface de l’image photographique et vidéo.

Communiqué de presse
Pierre-Edouard Dumora
Le Bijou 

«Au centre de chacun de mes travaux, je place l’élément humain. Et cela au moyen d’une confrontation entre le réel, sa représentation par l’image,et les processus narratifs qui en découlent. Cette installation occupe une place très singulière dans mon travail. Pour la première fois, j’associe la photographie et la vidéo à des objets vieux pour certains de plus d’un siècle: les vêtements et effets personnels d’une femme morte il y a vingt-sept ans. Ces objets, ce sont ceux de mon arrière grand-mère. Je les ai trouvés jetés à même le sol de sa chambre, alors que je réalisais un film dans l’ancienne maison familiale. Je n’ai jamais su qui avait fait cela, et pourquoi avec une telle violence, mais ce jour-là, j’ai ressenti quelque chose de très fort pour cette femme : elle s’est mise immédiatement à prendre vie alors même que je ne l’avais jamais connue.

C’est ainsi qu’est née l’idée de l’installation : proposer au spectateur de s’approprier le souvenir de cette femme en redonnant forme au chaos originel, et interroger cette possibilité même de s’emparer du temps en confrontant la matérialité et l’odeur d’objets sensibles à la surface de l’image photographique et vidéo. Cette installation n’est pas tant une exploration de l’intime, mais plus certainement une tentative d’enfermer le temps dans des espaces clos, de circonscrire l’existence d’un être aux limites fuyantes de son souvenir. Tel un fantôme, le visiteur déambulera parmi les traces, odeurs, signes et impressions laissés par cette femme. Comme un pont entre deux mondes, un jeu paradoxal s’installera alors entre la défunte et les vivants.»
Pierre-Edouard Dumora, 2007

L’Artiste Pierre Edouard Dumora
Né en 1980. Vit et travaille à Paris.

AUTRES EVENEMENTS Non classé