ART | EXPO

Le Bayou

30 Mai - 11 Juil 2015
Vernissage le 30 Mai 2015

Anita Molinero présente de nouvelles œuvres emblématiques de son travail: des containers en plastique, des panneaux de polystyrène extrudé, des morceaux de béton de la petite ceinture de Paris et des objets qu’elle rencontre dans la rue. L’enjeu n’est pas simplement formel, il s’agit aussi de rechercher ce qui peut faire matière aujourd’hui.

Anita Molinero
Le Bayou

L’œuvre d’Anita Molinero a dépassé un propos sculptural néo-pop pour revenir, de manière classique, sur la sculpture et ses enjeux. C’est un travail incarné, en appui sur une connaissance solide de l’histoire de l’art, mais aussi sur une position du sculpteur comme «décideur-décidé» de son époque.

L’enjeu est formel, (revenir à un expressionnisme, parfois presque chamanique, aller disséquer ce que la sculpture a dans le ventre), mais pas simplement. Il est aussi à insérer dans une histoire actuelle: rechercher autour de nous ce qui peut faire matière aujourd’hui, sortir du cadre pour porter une attention sur un quotidien délaissé, voire méprisé dans sa dimension humaine autant que politique.

Cette posture peut sembler parfois baroque, exubérante. Elle est surtout très précise et organisée. Pour cette exposition Anita Molinero présentera de nouvelles œuvres emblématiques de son langage plastique: des containers en plastique, des panneaux de polystyrène extrudé, des morceaux de béton de la petite ceinture de Paris et des objets qu’elle rencontre dans la rue.

«L’œuvre d’Anita Molinero est un «cataclysme» lié aux moments de sa production. Les objets, les matières ou matériaux, dont elle use, échappent au principe d’identité de la cause et de l’effet. On serait plutôt là en présence d’une manifestation de la théorie des catastrophes… Si aujourd’hui, encore plus qu’hier, elle participe intelligemment de la scène de l’art, c’est qu’elle maîtrise ce que Julius Mayer, pourtant inventeur de la thermodynamique, découvre presque a contrario, dans un article publié en 1878, deux ans avant sa mort… à savoir, l’importance des phénomènes de déclenchement.

Que nous dit le «renégat» Julius Mayer: la vie n’est pas explicable par un jeu de forces mécaniques, pas plus qu’elle n’est animée par un effort de conservation, elle cherche au contraire l’extension, voire l’explosion, parfois à ses propres dépens. Et c’est bien cette mise en danger que cette artiste, chez qui la singularité est le moyen de participer au concert commun de ses contemporains, s’emploie à rejouer dans chacune de ses pièces». Xavier Douroux, 2014

Anita Molinero est née, à Floirac (Gironde) en 1953. Elle vit et travaille à Paris. Issue de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Anita Molinero compose, pendant ses années punk, ses premières sculptures en faisant se rencontrer des objets et des matériaux de récupération. Elle choisit ensuite d’apporter aux formes la puissance de l’irréversibilité du geste et pour cela adopte le plastique et une série de matériaux toxiques qu’elle coupe, brûle, lacère, sculpte.

Vernissage
Samedi 30 mai 2015 à 18h

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