LIVRES

Le Bar Floréal. Photographie

Depuis 1985, le Bar Floréal raconte le monde. Un collectif de photographes associés à un lieu unique, rue des Couronnes à Paris. Un regard sur l’humain, les problèmes de société, le travail, les loisirs et la création.

— Auteurs : Collectif
— Éditeur : Créaphis, Paris
— Année : 2005
— Format : 15 x 18 cm
— Illustrations : couleur
— Pages : 324
— Langue : français
— ISBN : 2-913-610-68-4
— Prix : 30 €

Présentation
La galerie du bar Floréal a cimenté le groupe dès sa formation. Sans vocation commerciale, elle joue un rôle de premier plan comme vitrine révélatrice des choix et des orientations du collectif. Elle a contribué à les développer, à les fortifier, à entretenir la flamme, à laisser place aux rêves, à l’imagination et aux rencontres toujours vivifiantes quand le coût financier, l’investissement personnel après de longues journées passées en reportage en auraient lassé beaucoup.

André Lejarre et Alex Jordan, les deux membres fondateurs ont impulsé nombre d’initiatives, invité leurs amis de renommée internationale et défriché des talents qui se sont révélés ultérieurement. L’éclectisme, le refus du cloisonnement, l’ouverture vers d’autres artistes est une constante qui a permis d’éviter le repli.

Chaque année, trois ou quatre expositions présentent pendant un mois les travaux du collectif et ceux de photographes invités, mais aussi de plasticiens, de graphistes, et de cinéastes. Pour le collectif, il ne s’agit pas seulement de faire des photographies, mais de les restituer à ceux qui ont participé au projet. Plus que le livre peut-être, les expositions permettent aux photographes de rendre aux gens leur image dans un dialogue fécond. Une lettre d’information annonce l’exposition et sert de lien entre le groupe et un cercle de fidèles, ou de nouveaux venus, qui suivent avec intérêt son parcours et l’ont soutenu dans les passes difficiles.

Lieu culturel dans un quartier populaire, la galerie est ouverte sur la vie de Belleville et ses habitants et propose hors des circuits traditionnels de la photographie une diversité d’œuvres et de recherches accessibles gratuitement. Si les moyens matériels mis en œuvre sont modestes, les ambitions créatives inscrivent le bar Floréal au cœur des recherches en matières de présentation de la photographie. Alex Jordan a initié des installations et des parcours en synergie avec le propos développé par les photographes dont l’esprit a ensuite été reprise par d’autres.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Créaphis — Tous droits réservés)

Le Bar Floréal.photographie a vingt ans en 2005

Présidente
Françoise Denoyelle, professeur des universités, ENS Louis Lumière.

Photographes
Jean-Christophe Bardot — Bernard Baudin — Sophie Carlier — Jean-Luc Cormier — Hervé Dez — Eric Facon — Marc Gibert — Alex Jordan — André Lejarre — Olivier Pasquiers — Caroline Pottier — Nicolas Quinette

Iconographie et production
Cécile Lucas

Traitement de l’image
Christiane Bagard, numérisation
Fouad Houiche, laboratoire et photographie