DANSE | SPECTACLE

Le Banquet

19 Juil - 25 Juil 2010
Vernissage le 19 Juil 2010

Pendant une semaine entière, une quinzaine de «Blanche-Neige», artistes et journalistes, «penseurs, noceurs, idolâtres du corps», se partagent  le foyer du Centre Pompidou, troublant les règles de la réception et recréant au sein de l’institution un véritable espace de convivialité.

Catherine Baÿ
Le Banquet

Horaires: 11h-21h
Lieu: Foyer

— Avec: Laurent Friquet, Pascal Lièvre, Tsuneko Taniuchi, Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaité, Azzedine Saleck, Christoph Hefti, Le Grand Bizarre, Carole Douillard, Lindaboie, Lea Zitrone, Thierry Mouillé, Robert Kluijver

Lancé en 2002, le projet prend la forme d’un étrange banquet auquel prennent part durant sept jours une quinzaine de «Blanche-Neige». Des artistes et des personnalités sont invités à partager la table des «Blanche-Neige», provoquant des connexions entre des univers fort différents. L’enjeu de ce banquet est de confronter ces univers à la mémoire du Centre Pompidou, ouvert à la création en devenir mais dont l’histoire et l’architecture sont déjà dans nos mémoires.

«En plein cœur du Centre Pompidou, un groupe de «Blanche-Neige» dresse la table d’un improbable banquet et convie son public à troubler les règles ordinaires de la réception, tant domestique qu’esthétique. La subversion de l’espace culturel fait de l’événement un moment de transgression au cours duquel les codes habituels se répandent en confettis. Icônes appropriables par tout un chacun, les «Blanche-Neige» malléables font d’emblée signe vers une consommation généralisée des images et de la culture. Au sein du musée, conservatoire des représentations collectives, s’envisagent toutes sortes de variations sur un même thème: la création incessante d’une mémoire fédérative, qui se partage comme un moment de réjouissances. Entre fête des fous et party mondaine dégrippée, le banquet revitalise les mécanismes de la convivialité en se jouant des lieux institutionnels de célébration.» (extrait du texte de Florian Gaité)

Biographie
Chorégraphe et metteur en scène, Catherine Baÿ a fait des études de théâtre, de danse et d’ethnologie. De 1987 à 1994, elle orchestre des performances et évènements dans différents types d’espaces: piscines, boîtes de nuit, friches industrielles, galeries d’art. Elle collabore avec des artistes de différents champs d’expression: plasticiens, architectes, acteurs-danseurs… Depuis 1994, elle développe un travail sur les codes de représentation à travers différents types de projets, dont le projet «Blanche-Neige », personnage de conte populaire devenu objet de consommation. Parallèlement à ses créations, Catherine Baÿ dirige artistiquement et coproduit plusieurs structures qui sont des plateformes d’échange et de création permettant de s’interroger sur le dynamisme possible entre production, diffusion et création.