LIVRES

Le Ballet de l’Opéra de Lyon

Communiqué de presse
Ralph Lemon, Merce Cunningham, Trisha Brown
Rescuing The Princess, Beach Birds, Set and Reset/ Reset

Horaires: 20h30 le samedi 15 2010 et du vendredi 21 au samedi 22 mai 2010. 15h00 les dimanches 16 et 23 mai 2010.

Rescuing The Princess, 7 danseurs
— Concept, création sonore, costumes: Ralph Lemon
— Création vidéo: Jim Findley, Roderick Murray
— Assistant à la chorégraphie: David Thomson
— Avec: la participation des danseurs, qui, par leurs improvisations, ont contribué la chorégraphie
— Consultant pour la création sonore: Lucas Indelicato
— Assistante aux costumes: Céline Pigeot
— Musiques additionnelles: Spaceheads and Max Eastley, Whitefield Brothers, Carol Jones

Beach Birds, 11 danseurs
— Chorégraphie: Merce Cunningham
— Musique: John Cage Four3 pour piano préparé, Jean-Marie Paraire et Clément Ducol percussions, Eric Dartel et Sylvaine Carlier pianos
— Costumes et lumières: Marsha Skinner
— Répétitions: Banu Ogan

Set and Reset/ Reset, 8 danseurs
— Chorégraphie: Trisha Brown d’après une idée originale de Robert Rauschenberg
— Musique originale: Laurie Anderson
— Scénographie: Michael Meyers
— Costumes: Adeline André
— Lumières: Patrice Besombes
— Assistantes à la chorégraphie: Shelley Center, Trina Thompson-Warren, Brandi Norton

Dans ce programme new-yorkais, Beach Birds de Merce Cunningham (1991), juste rentré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon, rappelle que par-delà l’abstraction, ce chorégraphe américain se nourrit aussi d’une magnifique sensibilité aux forces de l’univers. La pièce illustre par ailleurs l’entrée de ce jeune homme alors septuagénaire, dans l’ère de la chorégraphie sur ordinateur.

Trisha Brown, elle, ne confie que rarement sa pièce Set and Reset (1983) ; plus exactement les modules de consignes induisant les improvisations qui font de chaque reprise une version nouvelle. La musique de cette pièce fameuse est due à Laurie Anderson, son univers plastique à Bob Rauschenberg.

Reste à découvrir Ralph Lemon, chorégraphe africain américain, également plasticien et écrivain, soucieux d’un questionnement trans-planétaire de l’identité noire. Deux chefs-d’oeuvre. Une création.