PHOTO | FESTIVAL

Le Bal Books week-end. Festival du livre de photographie. Saison portugaise

29 Août - 31 Août 2014
Vernissage le 29 Août 2014

Le temps d’un week-end, Le Bal renouvelle son soutien à l’édition photographique sous toutes ses formes. Du 29 au 31 août, une programmation dédiée au livre de photographie portugais sera présentée en exclusivité. En partenariat avec le Fotobook festival de Kassel et la Fondation Calouste Gulbenkian Paris.

Antonio Julio Duarte, André Principe, André Cepeda, José Pedro Cortes
Le Bal Books week-end. Festival du livre de photographie. Saison portugaise

Dans le premier espace d’exposition du Bal, le public pourra devenir éditeur d’un jour lors d’un Live Editing Show, atelier d’édition participative. Quatre photographes portugais, Antonio Julio Duarte, André Principe, André Cepeda et José Pedro Cortes, proposeront leurs images et leurs conseils pour une rencontre inédite avec le public dont naîtront des livres uniques que les participants emporteront avec eux.

Dans l’espace principal du Bal, seront présentés les Dummy Award 2014, réunissant les 50 meilleurs projets de livres de photographie, sélectionnés par le comité du Fotobook festival de Kassel. Pour cette saison portugaise, la Fondation Calouste Gulbenkian Paris, référence en matière de collection de livres lusophones, accueillera en partenariat avec Le Bal la programmation du Bal Books Week-end le samedi 29 août après-midi. S’y dérouleront débats, discussions, exposition autour de la production visuelle portugaise.

Parallèlement, Le Bal se transformera pendant 3 jours en un laboratoire d’expérimentation et de réflexion. Sera proposée une programmation vidéo sur la photographie et l’édition: entretiens filmés de personnalités, séries photographiques, teasers de livres, musiques et vidéos inédites ayant influencé la production éditoriale de Pierre von Kleist Editions. Un focus sera réalisé sur João César Monteiro et Pedro Costa avec la diffusion du court-métrage Tarrafal et des extraits de leurs longs-métrages. Véritable plate-forme de rencontres avec des professionnels, Le Bal organise des lectures de portfolios, et des conférences autour de la scène photographique portugaise actuelle.

Programme
Vendredi 29 août
— de 11h à 20h: Live Editing Show. Ouverture des ateliers d’édition participative. Ateliers de 2h avec un photographe au choix.
1ère salle d’exposition du Bal/Rdc
Parallèlement aux ateliers, le Bal Books présente les 17 livres publiés par les éditions Pierre von Kleist depuis leur création ainsi qu’une sélection de 30 livres de micro-éditeurs et photographes indépendants portugais.
Dans la 2ème salle d’exposition (niveau -1), exposition des Dummy Award 2014 avec les 50 meilleures maquettes de livres de photographie choisies par des experts du monde de l’édition et de la photographie.
— à 15h: Présentation du projet «Souvenirs from Europe» par David-Alexandre Guéniot (Ghost Editions). L’installation des affiches de David-Alexandre Guéniot sera exposée pendant toute la durée du Bal Books week-end.
— à 19h: Présentation des éditions Pierre von Kleist par André Principe et José Pedro Cortes à la librairie du Bal.

Samedi 30 août
— A la Fondation Calouste Gulbenkian Paris: de 17h à 20h, cycle de conférences avec des critiques et commissaires d’exposition portugais, interrogant le rôle historique du livre de photographie portugais et son interaction avec les arts visuels. Une sélection de livres de photographie provenant de la collection de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne permettra de revisiter les trésors cachés d’un important fonds de livres portugais.
— Au Bal: de 11h à 17: Live Editing Show, et de 15h à 16h: Focus sur la micro-édition et présentation de la collection Um Diario da Republica par Martim Ramos (Kameraphoto) à la librairie du Bal.

Dimanche 31 août
Le Bal se transforme en un laboratoire d’expérimentation et de réflexion avec un programme de conférences et une séance de lectures de portfolios.
— de 11h à 17: Live Editing Show
— de 12h à 13h: Rencontre/Discussion avec Delfim Sardo, critique et commissaire indépendant
— de 14h à 19h: Portfolio Review. Lectures de portfolio sous la forme d’échanges individuels avec des experts du monde de l’édition.
— à 21h: Soirée de clôture. Séance de signature et présentation de l’exposition Levante (éditions Pierre von Kleist ) en présence de André Cepeda, José Pedro Cortes, Antonio Julio Duarte et André Principe.

Informations
Le Bal Books
6, impasse de la Défense, 75018 Paris
Métro Place de Clichy
www.le-bal.fr
Tél. +33 (0)1 44 70 75 56
balbooks@le-bal.fr