LIVRES

L’Aventure de la photo contemporaine de 1945 à nos jours

Les éditions du Chêne publient une monumentale monographie sur la photo des 60 dernières années, du document à la photographie «plasticienne», de Robert Capa à Sophie Ristelhueber.

Information

Présentation
Louis Mesplé
L’Aventure de la photo contemporaine de 1945 à nos jours

Reprenant la structure et la mise en pages de L’Aventure de l’art contemporain de 1945 à nos jours (Chêne, 2002), cet ouvrage propose une rétrospective de la photographie depuis 1945. Image après image, le lecteur découvre l’évolution de ce qui est à la fois un art, un moyen de communication, le témoin d’une époque et un outil d’information. L’ouvrage restitue de façon claire et instructive les changements de la perception et de la représentation du réel à travers les six dernières décennies.

Les 150 illustrations — qui font appel aux grands photographes, aux images «iconiques» incontournables mais également à des vues inédites et surprenantes —, associées à des textes d’analyse et d’information, permettent de comprendre les évolutions techniques et artistiques, le style et les apports de photographes importants.

Louis Mesplé est journaliste, critique et directeur artistique. Il a dirigé la photographie au quotidien Libération ainsi que de grands festivals d’images (Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Rencontres de la photographie africaine de Bamako…).