LIVRES

L’Avant-garde radicale

« Le renouvellement des valeurs dans l’art du XXe siècle ». Une plongée vers les racines de l’avant-garde pour comprendre en quoi et comment les différents mouvements artistiques du début du siècle ont durablement bousculé les valeurs traditionnelles de l’art, la conception du Beau, les conventions figuratives, etc.

— Auteur : Philippe Sers
— Éditeur : Les Belles Lettres, Paris
— Année : 2004
— Format : 15 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 295
— Langue : français
— ISBN : 2-251-44275-8
— Prix : 27 €

Présentation

Au-delà d’une fonction de divertissement ou de ciment du groupe social, l’art peut-il être un itinéraire de vérité complétant la science et la philosophie ? Remplirait-il un rôle qui n’appartiendrait qu’à lui dans le domaine de la connaissance ? Poursuivant une approche des fonctions de l’art amorcée dans ses précédents ouvrages chez le même éditeur, l’auteur s’affronte ici à cette question, dans ce dernier volet d’un triptyque.

L’avant-garde radicale, au début XXe siècle, a en effet dépassé le simple registre du renouvellement formel ou stylistique. Elle a initié des procédures nouvelles dans la recherche de la vérité, procédures appelées de leurs vœux par des philosophes comme Nietzsche ou Kierkegaard.

Cet ouvrage a pour but d’analyser cette avant-garde dans la rigueur de ses intentions et de sa méthode afin de comprendre la manière dont la création artistique peut fonctionner comme un système d’évidence et comme un témoignage de cette évidence, appelant l’homme moderne à une « héroï;cité du sens ». La modernité est à la recherche d’une « exception » qui permette à l’individu d’échapper à la pression du totalitarisme sous ses différents visages, historiques ou contemporains.

On suivra tout au long de ces pages la recherche par l’art de cette exception qui définit la révolution de la culture contemporaine comme une relation absolue à l’absolu, écartant tout intermédiaire ou toute compromission, ce qui conduit au seuil d’une réinterprétation de la création artistique contemporaine.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Belles Lettres)

L’auteur
Philippe Sers est philosophe et critique d’art, spécialiste de l’art d’avant-garde. Il est l’auteur entre autre de Totalitarisme et avant-gardes, falsification et vérité en art (séminaires donnés au Collège international de philosophie), Icônes et saintes images, la représentation de la transcendance (Belles lettres, 2001 ; 2002), Les Avant-gardes entre métaphysique et histoire (L’ge d’homme, 2002), Sur Dada, essai sur l’expérience dadaï;ste de l’image (Jacqueline Chambon, 1997).