LIVRES

L’Autre Collection. Hommage à Ernst et Hildy Beyeler

La Fondation Beyeler de Bâle pratique l’autocélébration en rassemblant pendant quelques mois quelques dizaines de chefs-d’œuvres d’art moderne, de Picasso à Bacon, ayant passé entre les mains du célèbre couple de marchands suisses.

Information

Présentation
Fondation Beyeler
L’Autre Collection. Hommage à Ernst et Hildy Beyeler

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition «L’Autre Collection. Hommage à Ernst et Hildy Beyeler», à la Fondation Beyeler de Bâle, du 19 août 2007 au 6 janvier 2008.

Extrait de «Le triomphe de la peinture», introduction de Gottfried Boehm

«L’Autre Collection est un projet mémorable, et ce à maints égards. D’abord et avant tout, il révèle ce passage que constitue le paysage pictural créé par Ernst et Hildy Beyeler tout au long de leur vie et de leurs activités, et leur rend ainsi un hommage vibrant de lumière. Cette topographie limitée dans le temps élargit et renforce ce que la collection permanente à la Fondation inscrit dans le temps. Elle met des accents supplémentaires, elle affine les contours. Par là, elle clarifie aussi le tacite, ce qui n’a jamais été dit ni conçu en tant que tel : cet arrière-plan de convictions et de normalisations qui a infléchi les dizaines d’années de travail avec les tableaux.

Près de 16 000 œuvres d’art uniques sont passées par la galerie Beyeler. Le «meilleur», auquel on peut accéder et que cette exposition rend visible, entérine la canonisation d’une modernité parfaitement définie, dont la particularité se révèle encore plus clairement quand on se remémore ce qui a été exclu.»