DANSE | SPECTACLE

L’Autre (avant-premières)

23 Jan - 24 Jan 2015
Vernissage le 23 Jan 2015

Ce projet porté par une sociétaire de la Comédie-Française, Françoise Gillard, en collaboration avec Claire Richard, s’empare de la danse depuis 2010 pour réinterroger les conventions scéniques. Dans un espace mouvant et multiple, L’Autre envisage de nouveaux rapports au collectif et à sa propre altérité.

Françoise Gillard, Claire Richard
L’Autre (avant-premières)

L’Autre est un projet singulier, un appel au décloisonnement des arts né d’un désir d’ouverture et de rencontres. Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, rassemble des comédiens de la troupe pour se lancer avec eux dans une aventure dansée. Dépassant les frontières de leur discipline, les acteurs vont travailler le mouvement et réinventer leur rapport au corps. Cette expérience — physique et intime — est aussi une manière de penser le collectif différemment, d’affronter sa propre altérité. En solo, en duo ou en groupe, ce corps de ballet atypique fait exploser les conventions dans une liberté créatrice réjouissante.

Entrée au Conservatoire royal de Bruxelles en 1991, Françoise Gillard en sort avec un premier prix d’interprétation. Elle intègre la Comédie-Française en 1997 et en devient la 507e sociétaire en 2002. Elle y interprète notamment Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, le rôle-titre dans Psyché de Molière mise en scène par Véronique Vella et chante dans le Cabaret Boris Vian de Serge Bagdassarian. Elle est également l’Antigone d’Anouilh pour Marc Paquien, Stella pour Lee Breuer dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams ou Cassandre pour Denis Marleau dans Agamemnon de Sénèque. Aimant croiser les langages artistiques, Françoise Gillard s’intéresse à la chorégraphie et interprète en 2010 Signature, un spectacle inspiré de Sidi Larbi Cherkaoui qu’elle crée sous le regard de Claire Richard.

Elle poursuit avec L’Autre sa collaboration avec Claire Richard, danseuse-interprète qui a participé, depuis ses débuts en 1980, à des créations de François Raffinot, Joëlle Bouvier, Mathilde Monnier, et à plus d’une vingtaine de spectacles de Claude Brumachon. Elle travaille depuis 1999 sur la gestuelle des comédiens pour des projets théâtraux. Collaborant régulièrement avec Christophe Rauck, Claire Richard réalise le travail chorégraphique du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Elle retrouve les Comédiens-Français à l’occasion d’Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean- René Lemoine mis en scène par Éric Génovèse.

Conception: Françoise Gillard et Claire Richard, sur une idée originale de Françoise Gillard
Avec: Françoise Gillard, Benjamin Jungers, Elliot Jenicot, Claire de La Rüe du Can, Christophe Montenez Dramaturgie: Albena Dimitrova
Décor: Gilles Taschet
Son et vidéo: Nicolas Faguet
Lumières: Emmanuel Ferreira dos Reis
Costumes et accessoires: Katell Lucas
Maquillages et coiffures: Catherine Bloquere
Avec la participation de: Bali Murphy pour la chanson L’autre autrement et pourtant