LIVRES

L’Autre

Des photographies d’inconnus, pris à leur insu… Ces pages de visages qui défilent font s’interroger sur la relation à l’autre et sur notre propre image.

— Éditeur(s) : Londres, Phaidon
— Année : 1999
— Format : 22 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Page(s) : non paginé
— Langue(s) : français, anglais
— ISBN : 0-7148-3842-X
— Prix : 29,70 €

Par Luc Delahaye

J’ai volé ces photos entre 95 et 97 dans le métro à Paris. Volé, car il est interdit de prendre, c’est la loi ; chacun, dit-elle, est propriétaire de son image. Notre image pourtant n’est qu’un alias sans valeur de nous-même, partout à notre insu : comment et pourquoi nous appartiendrait-elle ? Mais il y a plus important, une autre règle, ce pacte de non-agression : il ne faut pas regarder l’Autre. À part le coup d’œil de contrebande, c’est le mur. On est très seul dans ces endroits publics et il y a de la violence dans cette acceptation calme d’un monde fermé.

Je suis assis face à quelqu’un pour enregistrer l’image, la forme de l’évidence ; mais comme lui je fixe un point éloigné et je simule l’absence. J’essaie de lui ressembler. C’est une comédie, un mensonge nécessaire le temps d’une photo. Si regarder c’est être libre, photographier aussi ; je retiens ma respiration et je déclenche.