ART | EXPO

Laurent Grasso

29 Oct - 03 Déc 2005
Vernissage le 29 Oct 2005

Installations vidéo, photographiques et lumineuses autour d’un élément : un épais nuage de fumée. Réflexion sur la réalité et le rapport à l’image et à l’information.

Laurent Grasso
Laurent Grasso

Un épais nuage de fumée progresse rapidement. Il envahit la rue, recouvre bâtiments, voitures, rares passants, jusqu’à absorber la caméra. C’est le potentiel scénario catastrophe de l’exposition de Laurent Grasso .
Cette vidéo est le point de départ de l’exposition. Vidéo-projetée en grand format, l’image défile en boucle. Elle place le spectateur dans une interrogation sur le statut de l’événement et de sa perception.
Reprise dans une autre œuvre, l’image est diffusée en noir et blanc sur un téléviseur des années 60 posé sur un socle. Un décalage temporel se crée. C’est dans une série de déplacements de l’image sur des formats et des supports différents que Laurent Grasso articule cette exposition.
Des photographies accrochées dans l’obscurité reprennent différentes images de cette même masse nuageuse sur un fond noir. Un néon de couleur bleu, dont les contours dessinent la forme d’un nuage, indique le mot «projection». Autant d’allusions au même élément au travers desquelles Laurent Grasso expose le spectateur au statut ambigu du principe de réalité, du rapport à l’image et à l’information.

 

AUTRES EVENEMENTS ART