PHOTO | EXPO

Tiens voilà le soleil, je dis tout bas

30 Nov - 11 Jan 2020
Vernissage le 30 Nov 2019

L’exposition « Tiens voilà le soleil, je dis tout bas » à la galerie Alain Gutharc, à Paris, présente de nouvelles photographies et quelques dessins et céramiques de Laurent Goumarre. Des bribes de la vie ordinaire qui, à leur manière, disent la complexité de l’existence.

L’exposition « Tiens voilà le soleil, je dis tout bas » à la galerie Alain Gutharc dévoile de nouvelles photographies de Laurent Goumarre. Plus connu pour son travail en tant que journaliste de radio et de télévision, interviewer, rédacteur et critique, ce dernier s’adonne aussi à la photographie, au dessin et à la céramique, des activités à travers lesquelles il se penche sur les petits riens de l’existence, l’ordinaire, le populaire voire le vulgaire, avec une tendresse toujours authentique.

« Tiens voilà le soleil, je dis tout bas » : photos de Laurent Goumarre

Les photographies de Laurent Goumarre sont parfois le fruit d’un geste fugace et instinctif ; elles fixent des images volées par son regard observateur et se rapprochent alors des œuvres d’autres photographes qui ont consacré leur pratique à l’observation de la rue. Ces photographies, par-delà leur apparente banalité ou leur ironie, ne sont jamais moqueuses car elles dénotent au contraire une empathie et un intérêt réels pour les gens et les situations.

Laurent Goumarre fixe les petits riens du quotidien

D’autres réalisations de Laurent Goumarre résultent au contraire d’un long processus, d’une lente et précise observation des faits du quotidien. En assemblant des fragments insignifiants de ce qui nous environne et peuple nos vies, des bibelots de décoration sans charme aux fleurs fanées en passant par les motifs de papiers peints décolorés et les soupières vieillottes, ces photographies disent à leur façon la complexité de l’existence, en permanence écartelée entre des univers distants.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO