ART | EXPO

Ring, Sing and Drink for Trespassing

22 Juin - 09 Sep 2018
Vernissage le 21 Juin 2018

L’exposition « Ring, Sing and Drink for Trespassing » au Palais de Tokyo, à Paris, dévoile des installations, vidéos, peintures et tapisseries pour la plupart inédites de Laure Prouvost.  Ces créations hybrides inspirées par les aberrations naturelles dues au réchauffement climatique obligent à remettre en question notre perception et notre compréhension des choses.

L’exposition « Ring, Sing and Drink for Trespassing » au Palais de Tokyo réunit des installations, des vidéos, des peintures et des tapisseries de Laure Prouvost inspirées par les effets du réchauffement climatique sur la nature.

Laure Prouvost propose une échappée géographique et mentale

Le parcours de l’exposition est pensé à l’image des œuvres elles-mêmes. On pénètre dans l’espace par un couloir incurvé en lieu et place de l’habituel accès. Ce couloir où un grillage métallique dans lequel sont enchevêtrés des végétaux et divers éléments succède à des tapisseries symbolise le passage d’objets manufacturés à la nature mais aussi l’idée que le monde extérieur s’immisce dans l’espace d’exposition.

Autant d’indices d’ouverture et de liberté retrouvée qui correspondent à l’échappée à la fois géographique et mentale que Laure Prouvost souhaite proposer. Pour cela, la scénographie qu’elle a conçue en collaboration avec Diogo Passarinho transforme les lieux, leur donnant l’aspect global d’un sein ou d’un œil grand ouvert. Par ailleurs, de multiples recoins sont aménagés pour inviter le visiteur à s’y glisser et s’y perdre.

Laure Prouvost s’inspire des aberrations naturelles dues au réchauffement climatique

Au centre de l’exposition, une large fontaine fait jaillir l’eau de volumineuses formes évoquant des seins. Par sa fraîcheur, la lumière naturelle qui l’inonde, son caractère léger voire humoristique et la douceur de ses tons pastels, ce dispositif de forme circulaire, symbole de source nourricière, d’énergie vitale et de féminité constitue aussi pour le visiteur un lieu où se rencontrer, échanger et se ressourcer en cours de parcours.

Les œuvres, pour la plupart inédites, de Laure Prouvost lui ont été inspirées par les aberrations qui envahissent la nature sous l’effet du réchauffement climatique. Les incongruités et hybridations se traduisent par des installations, vidéos, peintures et tapisseries traversées d’éléments disruptifs qui nous obligent sans cesse à reconsidérer notre perception et notre compréhension des choses.

AUTRES EVENEMENTS ART