PHOTO | EXPO

Laura Henno, Sarah Ritter

09 Sep - 06 Nov 2011
Vernissage le 09 Sep 2011

Laura Henno «met en scène des personnages dans des environnements attentivement choisis dont ils semblent indissociables» et le travail photographique de Sarah Ritter est à la lisière d'un portrait s’attachant davantage à la posture qu’au visage, à la lisière d’un paysage qui renvoie à l’espace et à ses plis.

Laura Henno, Sarah Ritter
Laura Henno, Sarah Ritter

«Laura Henno met en scène des personnages dans des environnements attentivement choisis dont ils semblent indissociables: ils s’y abandonnent, se laissant aspirer et peut-être engloutir par l’obscurité ou par l’eau épaisse et trouble. On devine dans ces images le lent travail effectué par la photographe, avec chaque modèle pour trouver la position juste du corps, préciser le mouvement d’une main ou celui de la nuque et choisir l’expression d’un regard. Car c’est la tension du personnage vers une présence invisible pour nous, qui, à son tour, captive notre regard.» (Marie-Thérèse Champesme)

Sarah Ritter est une jeune artiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2008. Son travail photographique se situe dans un entre-deux: il est à la lisière d’un portrait s’attachant davantage à la posture qu’au visage, à la lisière d’un paysage qui renvoie à l’espace et à ses plis. Sarah Ritter produit des images à la fois épurées et chargées d’un arrière-plan, d’un hors-champ auquel nous n’avons jamais accès. La photographie ne raconte pas, elle évoque, elle fragmente — loin de l’affirmation, elle décrit sans jamais discourir. Son travail n’a pas pour but de rendre compte du monde extérieur, mais il tend à faire naître un imaginaire en suggérant sans affirmer. La photographie devient alors un potentiel de fiction, image pure et simple, dramatisée.

Vernissage
Vendredi 9 septembre. 19h30.