LIVRES

L’Audace en art

Plasticiens, critiques et universitaires se sont ici réunis autour d’une même question: que signifie l’audace artistique? Quelles en sont les formes, les manifestations, les enjeux? L’audace est-elle un risque, une provocation, une nécessité, un choix?

— Auteur : Dominique Berthet
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Les Arts d’ailleurs
— Année : 2005
— Format : 14 x 22 cm
— Pages : 182
— Langues : français
— ISBN : 2-7475-8890-4
— Prix : 16,50 €

Présentation
Qu’est-ce que l’audace en art? Quand y a-t-il audace? Comment se manifeste-t-elle ? Quels en sont les enjeux? Faut-il être absolument audacieux? C’est entre autres à ces questions que ces différents textes tentent de répondre; réflexions issues d’un colloque organisé à l’initiative de Dominique Berthet. À cette occasion, des plasticiens, des critiques d’art ainsi que des universitaires ont interrogé plusieurs domaines: les arts plastiques, l’architecture, la musique, la littérature, l’esthétique.

L’audace est de son temps. Elle appartient à l’époque et au lieu dans lesquels elle se manifeste. Elle est un défi du moment et une impertinence vis-à-vis d’un contexte donné. Provocation, trouble, transgression, elle contourne, déborde, détourne les normes esthétiques et les codes. Elle est un défi à l’esthétique et à l’idéologie dominantes.

Mais braver les conforts et les conformismes, les règles et les habitudes, la bienséance et la bien-pensance, n’est pas sans conséquences… Aujourd’hui, qu’en est-il de l’audace? Est-elle encore possible et si oui, sous quelles formes ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmatan — Tous droits réservés)

Les auteurs
Dominique Berthet, Christian Bracy, Lise Brossard, Aline Dallier, Hugues Henri, Jean-Louis Joachim, Giovanni Joppolo, Alain Joséphine, Hervé Pierre Lambert, Frank Popper, Fabienne Pourtein, Claudine Roméo, Jocelyn Valton.

Dominique Berthet, Docteur en Esthétique et Sciences de l’art. Docteur en philosophie. Maître de conférences à l’IUFM de la Martinique. Critique d’art (membre de VAICA). Directeur de la revue Recherches en Esthétique. Dernières publications: Proudhon et l’art, L’Harmattan (2001), Les Bois sacrés d’Hélénon (avec Patrick Chamoiseau), Musée Dapper (2002).