DANSE | SPECTACLE

Latitudes Contemporaines. D’après une histoire vraie

11 Juin - 12 Juin 2014
Vernissage le 11 Juin 2014

C’est au spectacle d’une ronde improvisée par une bande d’hommes à Istanbul que Christian Rizzo a trouvé l’inspiration pour créer À partir d’une histoire vraie. Le chorégraphe questionne ici le sentiment d’empathie immédiate qu’a suscité en lui cette danse, surgie comme par effraction et qu’il travaille comme la texture d’une étoffe précieuse.

Christian Rizzo
Latitudes Contemporaines.
D’après une histoire vraie

«En 2004, j’assiste à Istanbul à un spectacle dont j’ai oublié le nom.
A quelques minutes de la fin, surgit comme de nulle part, une bande d’hommes qui entame aussitôt une danse folklorique très courte et disparaît.
Quelque chose de fort éclate en moi, je suis médusé.
Une émotion profonde, presque archaïque m’envahit. Cette sensation est restée depuis ancrée en moi. Le point de départ de ce nouveau projet est cette réminiscence ou plus exactement partir à la recherche de ce que ce souvenir a déposé en moi.
Il s’agirait de remonter le cours de ma mémoire pour lui inventer des chemins imaginaires tant abstraits que possiblement fictionnels. Il est donc aussi question de temps, de digression entre l’effort de mémoire, la projection au futur et sa mise au présent. L’observation factuelle et décontextualisée des mouvements, souvent similaires entre ces danses, m’offre le terrain idéal pour questionner les notions de communauté, transe, répétition, minimalisme… » Christian Rizzo