LIVRES | RENCONTRE

L’atelier du Pic de Laurent Tixador

Une rencontre avec Laurent Tixador est organisée autours de son nouveau livre « L’atelier du Pic » au parc Balbi autour des Cagnas (cabanes de Poilus) reconstruites par l’artiste et des étudiants des écoles d’architecture et de paysage de Versailles.

Le public pourra aussi se réchauffer autours d’un
 chocolat maison au Balbi Bar. Enfin, une visite commentée est prévue afin de découvrir l’exposition « Sur des territoires fluides » à La Maréchalerie qui regroupe les œuvres de Didier Fiuza Faustino, Till Roeskens et Laurent Tixador. (Rendez-vous pour le départ au centre d’art à 15h. Événement gratuit sur inscription.)

« Construction d’un atelier de design graphique en vue de réaliser une monographie »

L’atelier du Pic aux éditions Manuella est un ouvrage de l’artiste Laurent Tixador. Conçue au sommet du Pic du Midi dans un atelier construit avec des matériaux de récupération, ce livre rassemble en 400 pages des milliers de photographies du travail de Laurent Tixador à la manière d’un scrapbook.

En collaboration avec le graphiste Mathias Schweizer, Laurent Tixador a voulu retranscrire dans son ouvrage l’Atelier du Pic tout ce qui fait son œuvre depuis 15 ans : ses interrogations face à notre usage du monde, notre façon de produire, de consommer…

Mathias Schweizer rejoint en 1998 l’atelier parisien des Graphistes Associés avant de s’installer à son compte en 1999. Mathias Schweizer a une approche sémiologique des images ; il questionne plus généralement les représentations graphiques qui nous entourent.

Laurent Tixador, un artiste de l’expérience

Laurent Tixador est un artiste du bricolage, il photographie et filme les objets qu’il fabrique ou qu’il récupère. Sensible à l’écologie, il travaille avec ce qu’il trouve dans son environnement sans le dénaturer, il met donc un point d’honneur à n’utiliser que des technologies simples.

Laurent Tixador travaille sur l’économie de la récupération et crée avec les matériaux qu’il trouve sur place; son but n’est pas d’atteindre la réussite mais de tester des possibilités architecturales.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES