PHOTO | EXPO

L’Atelier

14 Jan - 16 Fév 2004

Photos, vidéos, installations et objets ordinaires sur le quotidien.

Communiqué de presse
Hugues Reip
l’Atelier

Les travaux de Hugues Reip sont le plus souvent inspirés par des situations banales révélées au regard par l’utilisation de techniques et matériaux divers – photographies, vidéos, sculptures, installations élémentaires, découpages, collages, inversion des échelles …
Il s’agit toujours de susciter des interrogations sur la réalité du quotidien.
«Loin de nous apporter de nouvelles réponses ou de nouvelles définitions (…), Hugues Reip se laisse, au contraire, traverser par des interrogations qui nous sont directement adressées: «Comment représenter des réalités qui nous échappent? Peut-on vraiment voir au-delà du visible? Qu’est-ce que l’image et à quoi sert-elle ou, mieux peut-être, qu’y investissons-nous?». Et d’inventer, dans son coin, de nouvelles façons d’échapper aux savoirs établis pour mieux remettre en question la nature, le sens et la conscience de nos regards sur le réel y compris dans ses avatars les plus singuliers.»

Extrait d’un texte de Charles-Arthur Boyer, catalogue Hugues Reip. Coédition le Quartier, Centre d’art contemporain, Quimper, et le Frac Franche-Comté.

Hugues Reip
Hugues Reip est né en 1964, à Annemasse. Il vit et travaille à Paris. Son travail a été exposé à la Za Moca Foundation de Tokyo en 1996, à la Galerie Mire de Genève en 1998, au Centre d’art contemporain Le Quartier de Quimper en 1998, à l’École des Beaux-Arts de Lyon en 2001 et au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète en 2003. Il a participé à des expositions collectives en France, en Suède et aux Etats-Unis.