ART | EXPO

Last Works

06 Sep - 25 Oct 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

En hommage au sculpteur anglais disparu il y a un an, cette exposition présente une sélection de sculptures de ses deux dernières années. Composées de tubes en acier, poutres, disques et outils agricoles, elles révèlent de nouveaux aspects de l’œuvre de cet artiste qui n'a eu de cesse d'explorer les voies de l'abstraction.

Anthony Caro
Last Works

La Galerie Daniel Templon présente une exposition d’œuvres récentes en hommage à Sir Anthony Caro, grand maître de la sculpture contemporaine disparu il y a un an.

Né en 1924, anobli par la Reine d’Angleterre en 1987, Anthony Caro est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de ces cinquante dernières années. Ancien élève de Henry Moore, l’artiste n’a eu de cesse de réinventer le langage de la sculpture, expérimentant une large variété de matériaux. Son œuvre a évolué dans une liberté totale jouant de la ligne radicalement abstraite des années 1960 pour s’orienter vers une exploration radicale de l’espace.

Avec «Last Works», une sélection de sculptures de ces deux dernières années composées de tubes en acier, poutres, disques et outils agricoles révéleront de nouveaux aspects de l’œuvre d’Anthony Caro. Issue d’une réflexion sur le regard porté par le spectateur dans l’espace public, les œuvres de la série «Park Avenue» marqueront mouvement, vitesse et horizontalité à l’image de l’artère éponyme des rues de New York. Les formes captivantes d’une œuvre comme Horizon, condensent en quelques lignes structurées l’étonnante créativité et l’énergie hors du commun d’un artiste qui n’a eu de cesse d’explorer les voies de l’abstraction.

Récemment mis à l’honneur lors d’une grande exposition à la Tate Britain (2005), au Metropolitan Museum of Art de New York (2011), à Chatsworth et au Yorkshire Sculpture Park en Grande-Bretagne (2012) et au Museo Correr de Venise (2013), Sir Anthony Caro est actuellement exposé en France au Musée Würth Erstein qui lui consacre une grande rétrospective jusqu’en janvier 2015.

Vernissage
Samedi 6 septembre 2014 à 12h