ART | EVENEMENT

L’artothèque de Pessac fête ses 10 ans!

07 Nov - 07 Nov 2012
Vernissage le 07 Nov 2012

Nouveau lieu, nouvelle décennie, nouveau logo, nouveau site, nouvelles acquisitions, nouvelle programmation! En 2012, tout change à l’Artothèque de Pessac, sauf l’essentiel!

Angela Detanico, Rafael Lain
L’artothèque de Pessac fête ses 10 ans!

Démarré en 2002 à l’initiative d’Anne Peltriaux et Corinne Veyssière et soutenue dès le départ par la Ville de Pessac, l’association les Arts au mur construit autour d’un projet artistique riche et exigeant une relation privilégiée entre l’art contemporain et tous les publics – particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, centres sociaux, hôpitaux, maisons de retraite, prison… – par le biais du prêt d’œuvres.

Christelle Seguin rejoint l’Artothèque en 2005. Chargée des actions éducatives, elle développe les programmes à destination des publics scolaires et de la Politique de la Ville.

Compte-tenu du développement important du projet, Alexandre Castéra, médiateur auprès des Publics, en charge de la régie de la collection, renforce l’équipe à partir de 2009.

En 2012, expositions, résidences artistiques, animations, conférences et actions éducatives s’articulent autour de la collection des 750 œuvres de l’Artothèque dans un objectif d’échanges et de proximité avec les publics.

L’Artothèque contribue aujourd’hui pleinement à l’aménagement culturel du territoire régional. Depuis sa création, son action s’est considérablement élargie, tant sur le plan géographique que sociologique. Elle s’inscrit régulièrement dans des partenariats avec le réseau associatif, le monde de l’entreprise et l’éducation nationale, et investit également des champs nouveaux grâce aux programmes développés avec la Politique de la Ville, Culture et Santé, le monde carcéral… Plus de 30000 personnes par an bénéficient des actions de l’Artothèque dans ou hors les murs chaque année.

Installé à l’origine dans l’ancien magasin Motobécane, l’Artothèque a déménagé en juillet 2012, et accueille désormais ses publics 2bis, avenue Eugène et Marc Dulout, en plein centre de Pessac, à 50 m du terminus du tram B. Plus adaptés à ses activités, ces nouveaux locaux sont mis à disposition et aménagés par la Ville de Pessac et permettent de développer de nouvelles orientations artistiques autour des arts visuels: arts plastiques, photographie, vidéo, création numérique…

Progressivement, de nouveaux partenaires sont venus soutenir le développement de l’Artothèque dans ses différentes missions sur le territoire aquitain et auprès de publics de plus en plus larges et diversifiés: L’Artothèque du Limousin, L’Inspection Académique, La Caisse des Dépôts, Le Conseil Régional d’Aquitaine, la CUB, la DRAC Aquitaine, la Préfecture, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’État…

Lieu ouvert et convivial, l’Artothèque favorise les interactions des différents acteurs dans la ville de Pessac, et plus largement dans la région Aquitaine et questionne la place de l’artiste dans la société et les modes de transmission de l’art.

Pôle d’excellence dans le domaine des Arts visuels, l’Artothèque participe au rayonnement du projet culturel de Pessac. Echanges et mixité sociale et culturelle restent au cœur des valeurs de son projet.

Pour fêter son déménagement, l’Artothèque de Pessac inaugure ses nouveaux locaux en invitant les artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain pour leur exposition « Le Jardin des heures » où ils font dialoguer, avec une grande poésie, pièce sonore, peintures murales, installations, vidéo, textes et images numériques autour de la question des rapports complexes qui lient temps, espace, univers, lumière et son.

Vernissage
Mercredi 7 novembre à 19h.