LIVRES

L’art : une histoire d’expositions

Cet ouvrage propose une alternative à l’idée traditionnelle d’histoire de l’art sous la forme d’une histoire de l’exposition. Parler d’exposition permet de changer de perspective : on désigne par là des moments et des événements singuliers, des choix assumés et défendables, et l’art n’est plus en position première.

Information

Présentation
Jérôme Glicenstein
L’art: une histoire d’exposition

Le discours sur l’art traite généralement d’œuvres, d’artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l’exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétérogènes que les relations entre objets, les relations de ces objets à des lieux ou à des publics ou encore les relations internes au monde de l’art qu’ils sous-tendent ?

Une partie de la difficulté tient aux compréhensions contradictoires impliquées par l’exposition ; car exposer c’est à la fois produire une énonciation (un exposé) et découvrir, mettre à nu, mettre en danger. A la fois révéler – en un sens quasi photographique – et dévoiler: dénoncer et donner en exemple – rabaisser et élever.

Bien que la question de l’art et de son appréciation ne se réduise évidemment pas à un ensemble de dispositifs de présentation, à des textes d’accompagnement ou de critique, à des choix de commissaires, il n’en demeure pas moins que la prise en compte des procédures d’exposition éclaire singulièrement la place de l’art dans notre monde.

Des explications sur les circonstances entourant la création d’une Å“uvre – de même que la façon dont ces circonstances sont connues et divulguées – enrichissent sa connaissance et en modifient le sens et l’approche. De même, une réflexion sur les publics, la scénographie, l’architecture, les commentaires, les textes de présentation, permet de voir en quoi les différentes médiations orientent et réorientent en permanence le jugement sur les Å“uvres et notre compréhension de l’art.