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L’art surpris par le social

Communiqué de presse
Colloque
L’art surpris par le social

L’inscription de caractéristiques du monde social dans l’oeuvre est un fait marquant de nombreuses pratiques de l’art. Après le langage ou la sémiologie hier, la préoccupation du social propose aujourd’hui un nouveau paradigme artistique. Participation, relationnel, collectif, sont autant d’aspects qui situent résolument l’action de l’art sur le terrain de l’échange. Cela peut se manifester comme une épreuve du social dans le contexte de l’art, ou encore comme une pensée du social élaborée au sein même des pratiques artistiques.

L’influence d’une sociologie des champs culturels et de l’habitus se retrouve dans de nombreuses pratiques d’artistes depuis la période des années soixante. Pourtant, une certaine orientation de la sociologie vers l’expertise des situations artistiques conflictuelles, suscite régulièrement un débat vis-à-vis du discours sur l’art qu’elle formule. Quelle peut être aujourd’hui la place du discours sociologique face à des pratiques qui intègrent bien souvent dans leurs démarches certains des concepts forgés par celui-ci ?

Le passage d’un art critique à une esthétique fondée sur la pratique de l’action partagée, de l’appropriation de codes sociaux, de la négociation des représentations culturelles, ou encore de l’intervention sociale, traduirait-il les nouvelles perspectives de l’art aux prises avec la «communauté» ?

Ce colloque interdisciplinaire se propose d’analyser les enjeux d’une discussion croisée de la sociologie avec les pratiques artistiques, l’esthétique ou la critique. Il permettra de confronter des points de vue singuliers dans une diversité d’approches nécessaire à la compréhension de la complexité des pratiques artistiques contemporaines.

Programme
Jeudi 27 novembre
_ 10h00 – Accueil
_ 10h45 – Denis Briand, ouverture du colloque
_ 11h15 – Fatima Youcef, Lyon 2
Bourdieu : de l’Amour de l’art aux Règles de l’art
_ 11h45 – Olivier Belon, Saint-Étienne
Image singulière et imaginaire collectif
_ 12h15 – Questions et débat

Modération : Sylvie Mokhtari, Archives de la Critique d’Art
_ 14h30 – Laurence Corbel, Paris 1
D’une sociologie comme art de combat
_ 15h00 – Gilles Le Guennec, Rennes 2
Le dispositif de l’autre et l’autre dispositif
_ 15h30 – Questions et débat

_ 16h00 – Leszek Brogowski, Rennes 2
L’art qui est, l’art qui pourrait être
_ 16h30 – Jean Arnaud, Aix-Marseille
Le résistant et le déclassé. L’animal comme figure contemporaine
subversive
_ 17h00 Questions et débat

Vendredi 28 novembre
Modération : Christophe Viart, Rennes 2
_ 9h00 – Accueil
_ 9h30 – Gaëtane Lamarche-Vadel, ENSA Dijon
Comment l’art invente le social
_ 10h00 – Dominique Chateau, Paris 1
Le social est-il encore surpris par l’art ?
_ 10h30 – Questions et débat

_ 11h00 – Nathalie Heinich, EHESS
Ce que la sociologie fait à l’art : l’éclairage
des médiations
_ 11h30 – Eric Van Essche, Iselp, Bruxelles
L’art contemporain dans l’espace public entre critique sociale
et instrumentalisation politico-économique
_ 12h00 – Questions et débat

Modération : Pierre Juhasz, Paris 1
_ 15h00 – Sylvia Girel, Amiens
L’art contemporain comme outil de dénonciation,
de provocation, d’insurrection
_ 15h30 – Jean-Marc Poinsot, Rennes 2
Espace social et oeuvre d’art, politiques du lieu
_ 15h45 – Questions et débat

_ 16h15 – Béatrice Balcou, Bruxelles
« Amateurs »
_ 16h45 – Nicolas Thély, Paris 1
« Vit et travaille bien partout »
_ 17h15 – Questions et débat

Samedi 29 novembre
Modération : Denis Briand, Rennes 2
_ 9h15 – Accueil
_ 9h30 – Sandrine Ferret, Rennes 2
Le social surpris par l’image ?
_ 10h00 – Pierre-Henri Frangne, Rennes 2
« Tout se résume dans l’Esthétique et l’Economie politique » :
crise de l’art et crise sociale selon Mallarmé
_ 10h30 – Questions et débat

_ 11h00 – Patrick Otto, Rennes 2
L’écart, un point de rencontre entre l’art et le social.
À propos de « Ludwig van » de Mauricio Kagel
_ 11h30 – Questions et débat
_ 11h45 – Projection : « Ludwig van », Mauricio Kagel, 1969
_ 13h15 – Clôture du colloque