LIVRES

L’art peut-il se passer de commentaires ?

Est-il possible de faire un commentaire a posteriori d’une œuvre sans prendre en compte la part d’autoréférence qu’elle contient ? Cette problématique est abrupte mais habilement développée à l’aide d’outils théoriques, artistiques et pédagogiques : la mission de principe du Mac/Val qui vise au décloisonnement des fonctions s’exerce ici avec une grande pertinence pour accompagner tous les publics dans la découverte des œuvres.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : MAC/VAL, Vitry sur Seine
— Année : 2006
— Format : 17 x 22 cm
— Illustration : couleur et noir et blanc
— Pages : 136
— Langues : Français
— ISBN : 2-916324-04-6
— Prix : 10 €

Présentation
À l’occasion de son ouverture récente, le MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, propose de discuter et définir les différentes formes d’accompagnement commentées des œuvres d’art: commentaire oral, écrit ou sans parole, au musée ou ailleurs. Une réflexion ouverte à un large public sous la forme d’un colloque et d’un ouvrage où sont associées des interventions de natures à la fois théoriques et artistiques. Une façon de situer et spécifier la mission de médiation aux œuvres dont un musée d’art contemporain est en charge, en confrontant des points de vue différents et inattendus sur la question.

L’art peut-il se passer de commentaire? La question est abrupte. Elle met directement en doute l’intérêt d’un commentaire sur les œuvres. Mais indirectement, elle interroge les œuvres elles-mêmes et les différents dispositifs de leur existence. L’œuvre d’ art n’intègre-t-elle pas une part d’autoréférence? Ne nous est-elle pas toujours livrée avec un commentaire intégré? Et n’est-ce pas là ce qui lui donne son caractère d’art? Aussi, cette capacité à s’énoncer de façon autonome, en d’autres termes, ce pouvoir d’autopromotion n’est-il pas à prendre en considération sitôt qu’on élabore autour de l’œuvre un supplément de commentaire de quelque nature qu’il soit ?

Pour traiter ce jeu croisé de questions, ce recueil conçu en amont, présentant les contributions de chaque intervenant, remplace les actes du colloque. La forme particulière redonnée à cet événement où se croisent le théorique, le pédagogique et l’artistique, et dont témoigne cet ouvrage, se veut à l’image d’un principe de décloisonnement des fonctions pour lequel le MAC/VAL a d’ores et déjà opté.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions MAC/VAL — Tous droits réservés)

Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Nicola Taylor