LIVRES | REVUE

L’Art même n°48

A l’occasion de l’exposition "Sonopoetics (de la parole à l’image, de la poésie au son)" qui se tient en ce mois de septembre à l’ISELP (Bruxelles) dans le cadre de la manifestation générique "Diagonales1", L’Art même se penche sur la poésie sonore.

Information

  • @2010
  • 2.
  • \gratuit€
  • E55
  • Zoui
  • 4français
  • }210 L - 260 H

Présentation
Victor Brunfaut, Sandra Caltagirone, Alexandre Castant, Anne-Laure Chamboissier, Laurent Courtens, Emmanuel d’Autreppe, Damien Delille, Florent Delval, Christine De Naeyer, Pierre-Yves Desaive…
L’Art même n°48

Edito de Christine Jamart
« La parole se dresse en ce moment contre la barbarie mécaniste, marchande, abêtissante, publicitaire. La poésie, c’est exactement le contraire. Elle lève le verbe, elle s’allie à sa soeur musique ou bien elle fait musique seule. La parole poétique, ça se dit droit. Ca se dit les yeux dans les yeux avec le corps entier qui la porte”. Tel annonçait Claude Guerre le Festival de Poésie sonore #1 à La Maison de la Poésie de Paris en mai dernier.

La résonance politique, sensible chez nombre de poètes qualifiés de “sonores”, des futuristes et dadaïstes aux nouvelles générations qui continuent d’en élargir le champ d’expression, en passant par ses illustres représentants, Bernard Heidsieck, Henri Chopin et autre John Giorno de la Beat Generation, n’est pas la moindre des qualités d’un art polysémique qui fut d’emblée l’un des pôles majeurs des avant-gardes historiques.

A l’occasion de l’exposition « Sonopoetics (de la parole à l’image, de la poésie au son) » qui se tient en ce mois de septembre à l’ISELP (Bruxelles) dans le cadre de la manifestation générique « Diagonales1 », L’Art même se penche sur la poésie sonore, envisagée dans un rapport actualisé et renouvelé à ses conditions d’émergence et de pratique.

Performatives, expérimentales, visuelles, numériques, polymorphes, ces formes actuelles de poésie sonore perpétuent un espace de résistance salutaire aux convenances et formatages langagiers, portées par une indéniable vitalité que cette incursion historique et prospective tend à rendre quelque peu perceptible.