LIVRES

L’Art même n°21

Chronique trimestrielle des arts plastiques de la communauté française de Belgique. Un numéro dont une partie se penche sur l’exposition et essaie d’évoquer les diverses manières de montrer l’art. Une autre partie traite de l’actualité artistique de Belgique et d’alentour.

— Rédactrice en chef : Christine Jamart
— Éditeur : Ministère de la Communauté française, Bruxelles
— Parution : oct.-nov.-déc. 2003
— Format : 22,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 57
— Langue : français
— ISBN : non précisé
— Prix : gratuit

Éditorial
par Christine Jamart

La question de l’exposition est bien plus complexe qu’elle n’y parait de prime abord. Alors que les procédures de monstration de l’art contemporain ne cessent de se multiplier et de se réinventer, aux risques souvent encourus de sombrer dans l’événementiel, et dans la foulée d’un débat critique suscité par la confusion des valeurs générée, entre autre, par la dernière Biennale de Venise, L’Art même se penche, en cette édition et à l’occasion de l’actuelle Biennale de Lyon, sur la situation et le devenir de l’exposition.

En une suite de contributions libres et engagées, la rédaction tente ainsi un état des lieux invitant à repenser, à réévaluer la question de la monstration de l’art. Et d’en appeler à un sursaut des champs critiques et théoriques, mais également de l’Institution et des artistes, s’entend, de même qu’à un recentrage sur l’œuvre d’art, au plus près de ses conditions d’émergence et au plus juste de sa charge de résistance.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Christine Jamart)

L’auteur
Christine Jamart est rédactrice en chef de L’Art même.