LIVRES

L’Art, les mots

Essai sur l’utilisation des mots dans l’art du XXe siècle : de la reprise des lettres publicitaires dans les tableaux cubistes à la typographie constructiviste, de l’utilisation des marques dans le Pop art à l’usage des mots signifiants de l’art conceptuel. Une exploration des interactions entre images et mots, entre lecture et perception.

— Auteur : Simon Morley
— Éditeur : Hazan, Paris
— Année : 2004
— Format : 21,50 x 27,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 224
— Langue : français
— ISBN : 2-85025-961-6
— Prix : 49 €

Présentation

L’utilisation de mots est une des caractéristiques de l’art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux œuvres de Magritte et de Cy Twombly.

Cette intrusion des mots dans l’image a d’abord été le contrecoup de l’apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclus très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau.
Les artistes de l’avant-garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme, le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l’image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l’ordre établi des sociétés occidentales.

Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisants obtenus dès qu’on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les œuvres d’art. L’auteur retrace l’histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l’image, et explique comment les artistes s’en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l’autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande.

Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l’hypertexte, où le mot et l’image sont enfin plus fondamentalement unis.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Hazan)

L’auteur
Simon Morley est artiste, conservateur, auteur et maître de conférence. Après avoir enseigné l’histoire moderne en tant que maître-assistant à l’université d’Oxford, il a vécu en Italie, en France et aux États-Unis. Il a ensuite étudié les arts plastiques au Goldsmiths College, à Londres. Il est l’auteur de nombreuses publications, et enseigne au Sotheby’s Institute of Art. Ses œuvres ont été exposées dans divers pays.