ART | EXPO

L’Art et le Tragique

30 Jan - 30 Jan 2010
Vernissage le 30 Jan 2010

Le regard d’un philosophe, d’un homme de théâtre et d’une historienne de l’art se concentrent sur une lecture de relations entre art et tragique au cœur de la création contemporaine et de l’œuvre de Christian Boltanski.

Christian Boltanski, Catherine Grenier, Wajdi Mouawad, François Noudelmann
L’Art et le Tragique

Samedi 30 janvier / 19h – Auditorium
Table-ronde, modérateur François Noudelmann

Avec Catherine Grenier, commissaire de l’exposition «Personnes» et auteur de l’essai La Revanche des émotions, Wajdi Mouawad, comédien, auteur et metteur en scène, artiste associé du Festival d’Avignon 2009, François Noudelmann, philosophe et professeur à l’université de Paris VIII, et Christian Boltanski. Présentation Marc Sanchez (Cnap).

La tragédie, depuis Eschyle, a connu de nombreuses formes et développements dans tous les arts. Engagées dans une réflexion sur l’humanité et l’histoire, de nombreuses œuvres contemporaines affrontent la dimension du tragique. Le regard d’un philosophe, d’un homme de théâtre et d’une historienne de l’art se concentrent sur une lecture de relations entre art et tragique au cœur de la création contemporaine et de l’œuvre de Christian Boltanski.

Entrée libre pour les possesseurs d’un billet d’entrée du jour pour l’exposition et les détenteurs de pass. Nombre de places limité.

Intervenants
— Wajdi Mouawad
, comédien, auteur et metteur en scène
Né au Liban, Wajdi Mouawad a vécu en France puis au Québec. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, cofondateur de la compagnie Théâtre Ô Parleur, il dirige quatre années le Théâtre de Quat’Sous à Montréal et depuis 2007 le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa. Il est en 2009 l’artiste associé de la 63ème édition du Festival d’Avignon. Avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France, il est associé à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

— François Noudelmann
, philosophe et professeur à l’université de Paris VIII
François Noudelmann est philosophe. Ses travaux portent sur les images et les fictions du temps. Il a écrit plusieurs livres sur les constructions généalogiques dans les domaines de la philosophie et des arts. Professeur des universités, il enseigne au croisement de la philosophie et de la littérature à l’université de Paris VIII et depuis une dizaine d’années aux États-Unis, à la State University of New York et à Johns Hopkins University. Il a dirigé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Producteur à France-Culture, il a animé pendant sept ans Les Vendredis de la philosophie, une émission dédiée à la réflexion contemporaine et internationale, et désormais Macadam Philo où les philosophes commentent à leur manière l’actualité.

AUTRES EVENEMENTS ART