LIVRES

L’Art et la Ville

Carte blanche au critique d’art Jean-Luc Chalumeau pour cette exposition à l’Orangerie du Sénat autour des liens établis par les artistes avec la ville, qu’elle soit sujet de leur travail ou qu’elle soit espace de création. Une sélection d’une trentaine d’artistes contemporains, trentenaires pour la plupart, qui explorent ce thème.

— Auteur : Jean-Luc Chalumeau
— Éditeur : Cercle d’art, Paris
— Année : 2005
— Format : 16 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 80
— Langue : français
— ISBN : 2-7022-0755-3
— Prix : 15 €

Présentation

Après avoir publié L’Art dans la ville (Éd. Cercle d’art, 2000) et La Ville dans l’art (Éd. Cercle d’art, 2001), Jean-Luc Chalumeau s’interroge sur l’actualité de ces deux thèmes parmi les jeunes plasticiens d’aujourd’hui. Il profite d’une carte blanche offerte par le Président du Sénat pour réunir et exposer. Sous le titre «L’art et la ville», trente artistes, presque tous nés au milieu des années 1970, qui s’intéressent au sujet. Un véritable panorama de la jeune création contemporaine en résulte. Les propositions actuelles ne témoignent d’aucun complexe vis à vis de celles du passé, elles rivalisent avec ces dernières au contraire, et témoignent d’une réjouissante vitalité.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Cercle d’art — Tous droits réservés)

L’auteur
Jean-Luc Chalumeau est critique d’art et directeur de la revue Verso arts et lettres. Il est commissaire de cette exposition.