ÉCHOS
27 Fév 2012

L’art est public: Appel à mobilisation générale

PCommuniqué de presse
@

La mobilisation «L’art est public» se tiendra le 29 février 2012 à 10h30 à Paris, face à l’Opéra Bastille, dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d’austérité. Objectif: réinventer une politique culturelle digne de ce nom.

«Parce que l’art est l’affaire de tous, parce que la dimension culturelle est un enjeu crucial pour nos sociétés en profonde transformation, nous engageons une mobilisation citoyenne participative et mettons nos énergies et nos aspirations en commun pour échanger, débattre, interpeller et construire ensemble des propositions pour une politique réinventée des arts et de la culture […].

Nous pensons que la culture est l’affaire des citoyens, l’affaire des peuples et qu’elle est une valeur inaliénable de la dignité des personnes et de leur vivre ensemble.
C’est pourquoi nous proposons de réinterroger ce qui fonde l’intérêt général, pour une nouvelle hiérarchisation des priorités à partir d’une approche non-dirigiste et partagée des réflexions et la mise en place de méthodologies douces et respectueuses des rythmes de chacun.

Nous l’affirmons:
— L’économie, c’est culturel.
— La santé, c’est culturel.
— L’agriculture, c’est culturel.
— Les services publics, c’est culturel.
— L’Europe c’est avant tout culturel.

A séparer le sens du propos, l’action — de la conviction, la politique — de la démocratie, nous allons tous dans le mur.
Forts des 400 signatures d’élu(e) recueillies à ce jour à l’appel initial et du mouvement de terrain qui s’étend et s’élargit, nous souhaitons prolonger cette mobilisation pour une politique culturelle réinventée et la faire partager autour de nous, en n’oubliant pas que nos destins sont solidaires et que nous ne saurions nous abstraire d’un contexte économique européen particulièrement délétère.
Revendiquons nos expertises de citoyen.

Retrouvons nous mercredi 29 février à 10h30 devant l’opéra Bastille – Place de la Bastille pour acter ensemble de cette mise en mouvement de «l’art est public» avant de manifester tous ensemble à partir de 13h dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d’austérité, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats.»

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS