LIVRES

L’Art en mouvement

Qu’en est-il de l’art polynésien? Que connaît-on du «Survival Art» ou encore du «Nati Art»? C’est ce que cet ouvrage propose de nous faire découvrir: un art contemporain émergent et méconnu, au travers de 17 artistes enfin sortis de l’ombre. Créativité, vitalité et mixage culturel.

— Auteurs : Tauhiti Nena, Chantal Selva
— Éditeur : le Motu
— Année : 2006
— Illustration : couleur
— Format : 25 x 25 cm
— Pages : 240
— Langues : français
— ISBN : 2-915105-25-1
— Prix : 45 €

Présentation
L’art est une composante traditionnelle de la culture polynésienne. Le dessin, la sculpture sur bois, sur pierre, la gravure sur l’os et la nacre, le chant, la danse, sont des dons naturels avec lesquels les populations des archipels polynésiens naissent. Un artisanat de qualité a pu se développer, se transmettre de père en fils et survivre malgré l’interdiction des missionnaires.

Mais le statut des artistes est bien différent. Il était difficile d’être un artiste en Polynésie jusqu’en 2005, dans une société qui privilégiait le consensus, qui ne reconnaissait pas l’autre quand il ose choquer avec sa vision personnelle, dans une société qui a reconnu Gauguin, certes, mais après coup, et qui en conserve une certaine culpabilité.

Et pourtant, des artistes ont développé des pratiques d’art contemporain et des stratégies de créativité très intéressantes. L’analyse de ces pratiques et de ces stratégies ouvre, dans la foulée d’un changement radical de politique gouvernementale, l’horizon d’une nouvelle action culturelle qui doit permettre à la création de s’exprimer pleinement en Polynésie française.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Le Motu — Tous droits réservés)

Les auteurs
Riccardo Pineri: Professeur des universités de Montpellier et de la Polynésie française; philosophe, spécialiste en Esthétique, auteur de: L’Ile matière de Polynésie, Éditions Balland, 1992 (nouvelle édition à paraître aux Éditions Le Motu, Papeete, mars 2006); Adriaan Herman Gouwe, peintre de Polynésie, Éditions Avant et Après, Papeete, 1998.

Jean-Noël Chrisment: Auteur de Extrémités, Éditions Gallimard, Paris, 2000. Chirurgien de métier, il réside à Raiatea; diplômé d’études approfondies en anthropologie.
Julien Gué: Journaliste, directeur de publication de l’hebdomadaire To’ere, professeur de théâtre, metteur en scène.

Jean-Marc Teraituatini Pambrun: Directeur du musée de Tahiti et des Îles, artiste peintre et écrivain. Derniers ouvrages parus aux Éditions Le Motu, Papeete: Le Parfum du silence (théâtre), 2003, Le Bambou noir (roman), 2005.