LIVRES

L’Art du semis

Essai sur la pratique du semis (« ponctuations disposées aléatoirement sur un fond ») à partir du propre travail de l’auteur-artiste, et en regard des œuvres abstraites d’autres artistes contemporains. Une étude comparative des caractéristiques du semis chez les uns et les autres en vue d’élaborer généralités et particularités de cette pratique.

— Auteur : Jean-Claude Le Gouic
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : L’art en bref
— Année : 2003
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 126
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-3829-X
— Prix : 11 €

Présentation

Dans le geste du semis, l’artiste et l’agriculteur distribuent à la main, sous contrôle visuel, leurs germinations sur une étendue, en évitant l’instauration de lieux privilégiés. Les peintures issues de cet usage ne sont plus abstraites par absence de modèle ou de repère pris dans le monde extérieur, mais par le rejet des formes érectiles qui font face au spectateur. L’avènement du semis entraîne dans son sillage tout le registre décoratif (rayures, chevrons, grilles, trames, etc.), marquant la disparition de le figure dominante. Le sens, comme nombre de procédures visuelles de la Nouvelle Abstraction, n’est plus énoncé, il est mis en attente.

Dans L’Art du semis, l’auteur, peintre lui-même, s’interroge sur l’importance prise par le semis dans ses propres créations ainsi que sur sa présence dans les œuvres d’artistes contemporains. Il examine les incidences et les apports de cette « forme » particulière qui a renouvelé l’esprit de l’abstraction.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Jean-Claude Le Gouic est peintre et maître de conférence pour le département Arts plastiques et sciences de l’art de l’université de Provence.