LIVRES | ESSAI

L’Art des enfants

L’ouvrage L’Art des enfants de Corrado Ricci, écrit en 1886 en Italie, est publié pour la première fois en français par les éditions Ligeia. Ce livre est une référence pour de nombreux artistes modernes qui prennent en exemple ces dessins d’enfants faits avec spontanéité et vérité.

Information

En 1886, L’historien d’art Corrado Ricci publiait l’ouvrage L’Art des enfants, premier livre qui historiquement donne le statut d’art à l’expression plastique des enfants. L’auteur étudie des milliers de dessins d’enfants et en analyse les formes. L’Art des enfants est aujourd’hui publié en français aux éditions Ligeia.

Découverte d’un art loin des codes culturels

L’auteur met en avant la spontanéité et l’émotion de ces dessins, deux notions mises de côté jusqu’alors dans l’histoire de l’art. Les dessins d’enfants deviennent alors une aide, une inspiration pour l ‘art moderne.

Cet ouvrage a connu un succès international, ce succès est notamment expliqué par un double intérêt : d’une part celui des psychologues qui s’intéressent aux dessins des enfants afin de mieux les comprendre et les aider; d’autre part celui des artistes pour le côté créatif et imaginatif des enfants.

Un livre de référence pour l’art moderne

Les artistes modernes en feront ainsi une référence : Marc Chagall, Picasso, Paul Klee, Jean Dubuffet, etc. Référence surtout pour les avant-gardistes et pour quelques mouvements comme l’art naïf, l’expressionnisme, le surréalisme ou encore l’art brut.

Corrado Ricci a écrit plusieurs ouvrages sur l’art, l’histoire et la culture. Il a œuvré en tant qu’archéologue, en Italie, dans le domaine de la sauvegarde des monuments et des œuvres d’art.