ART | EVENEMENT

L’Art dans les chapelles

10 Juil - 20 Sep 2009
Vernissage le 10 Juil 2009

Vingt-deux chapelles vont être envahies par les oeuvres de seize artistes réalisées spécifiquement pour l’événement. L’occasion de découvrir un patrimoine architectural tout en s’ouvrant à l’art contemporain.

Vladimir Skoda, Gabrielle Chiari, Bernard Cousinier, Gaël Comeau, Annick Doideau, Gilgian Gelzer, Rémy Jacquier, Robert Janitz, Julien Laforge, Farida Le Suavé, Olivier Michel, Richard Negre, Pierre-Alexandre Rémy, Alexandra Roussopoulos, David Tremlett, Egide Viloux
L’Art dans les chapelles

L’Art dans les chapelles, une association de 15 communes du centre Morbihan —Bieuzy-les-Eaux, Guénin, Guern, Le Sourn, Malguénac, Melrand, Moustoir-Remungol, Neulliac, Noyal-Pontivy, Pluméliau, Pontivy, Quistinic, Saint-Barthélémy, Saint-Gérand et Saint-Thuriau— et de 2 communautés de communes —Baud et Pontivy communautés— invite, chaque été, depuis 18 ans, des artistes plasticiens à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, des chapelles édifiées pour la plupart aux XVe et XVIe siècles.

Vladimir Skoda est l’invité d’honneur de la 18e édition aux côtés de quinze autres artistes.

«Tout sauf des expositions», c’est le credo d’Olivier Delavallade, directeur artistique de la manifestation depuis 13 ans.
Les artistes invités créent, à l’atelier ou in situ, des oeuvres spécifiquement pour la chapelle qui leur a été attribuée ou qu’ils ont choisie. Ainsi, chaque année, la manifestation accueille plusieurs artistes en résidence.

Quatre circuits fléchés sont proposés aux visiteurs au départ de la chapelle Saint-Nicodème, en Pluméliau, l’une des plus belles chapelles de Bretagne, dont le clocher est actuellement en cours de restauration, dans le cadre du «plan de relance». Dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, les visiteurs sont invités à découvrir vingt-deux lieux patrimoniaux qu’ils peuvent relier en quelques minutes en voiture, tout en découvrant une campagne verdoyante et vallonnée. Le canal de Nantes à Brest, au nord, et le Blavet, au sud, traversent les circuits.

En partenariat avec le Comité des Canaux bretons, l’Office de tourisme de Pontivy Communauté et le Pays touristique de la Vallée du Blavet, L’Art dans les chapelles étudie la possibilité de proposer des itinéraires croisés permettant de découvrir à pieds et en vélos électriques la manifestation et le paysage façonné par ces deux cours d’eau.

Le matin, lorsque les chapelles sont fermées, il est possible de se rendre au château de Pontivy pour découvrir, notamment, l’oeuvre de Koki Watanabe.

Programme
— Vladimir Skoda, chapelle Saint-Gildas, Bieuzy-les-Eaux (installation)
— Gabriele Chiari, chapelle Saint-Drédeno, Saint-Gérand (—Bernard Cousinier, chapelle Notre-Dame de Joie, Saint-Thuriau (peinture murale)
— Gaël Comeau, chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy (vidéo) et chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy (installation)
— Annick Doideau, chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac (installation murale)
— Gilgian Gelzer, chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy (dessin mural)
— Rémy Jacquier, chapelle de La Trinité, Bieuzy-les-Eaux (installation)
— Robert Janitz, chapelle Saint-Fiacre, Melrand (peinture)
— Julien Laforge, chapelle Saint-Nicodème, Guénin (installation), chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy (sculpture) et chapelle Notre-Dame de La Houssaye, Pontivy (sculpture)
— Farida Le Suavé, chapelle Notre-Dame du Cloître, Quistinic (sculpture)
— Olivier Michel, chapelle Saint-Meldéoc, Guern (vidéo)
— Richard Negre, enclos et chapelle Notre-Dame de Joie, Saint-Thuriau (installation et vidéo)
— Pierre-Alexandre Rémy, étangs du Roz, canal de Nantes à Brest, Neulliac (sculpture)
— Alexandra Roussopoulos, chapelle Saint-Jean, Le Sourn (peinture)
— David Tremlett, chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moustoir-Remungol (dessin mural)
— Egide Viloux, chapelle Saint-Nicolas, Pluméliau (installation)