LIVRES

L’Art contemporain. Histoire et géographie

Seconde édition enrichie de nouvelles enquêtes auprès d’une centaine de musées d’art moderne et d’art contemporain à propos de ce que cette notion peut exprimer. Une réflexion sur la disparition des hiérarchies de valeurs et des frontières: entre les cultures, les disciplines, les instances du marché et celle des musées.

— Auteur : Catherine Millet
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Année : 2006
— Format : 10,8 x 17,8 cm
— Collection : Champs
— Illustration : Couleur
— Pages : 224
— Langues : français
— ISBN : 2-08-080094-9
— Prix : 8,5 €

Présentation
Des objets incongrus, des gestes excentriques, et tout aussi bien des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l’art contemporain. Quelquefois, ces œuvres étonnent ou choquent le public. Elles suscitent en même temps sa curiosité: jamais on ne s’est autant pressé dans les musées d’art contemporain, dans les biennales et les foires d’art. Au point de s’y perdre un peu. Aussi, pour qui s’aventure dans le monde de l’art, ce livre est un vade-mecum, il fournit des repères. Et pour qui s’interroge, l’auteur rend compte de ses observations critiques et suggère des sujets de réflexion.

Depuis quand l’art «moderne» est-il devenu «contemporain»? Comment expliquer qu’il s’engage dans des voies si contradictoires? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les œuvres? Et quand les frontières avec la mode, l’architecture, le film documentaire, ou même des objets rituels, deviennent très floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition ?

Ce livre révèle en quoi l’art contemporain est avant tout un espace ouvert; une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion — Tous droits réservés)

L’auteur
Catherine Millet, critique d’art, dirige la rédaction de la revue Art press, à la création de laquelle elle a participé en 1972. Elle a été commissaire de plusieurs expositions ainsi que de la sélection française de la Biennale de Sao Paulo en 1989, récompensée par le prix du meilleur pavillon, et du pavillon français de la Biennale de Venise en 1995.
Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont Yves Klein (Flammarion/Art Press, 1982), Les Espaces utopiques de l’art (Art Press, 1994), L’Art contemporain en France (Flammarion, 1998, nouvelle édition, octobre 2005), Le critique d’art s’expose (Jacqueline Chambon, 1995 et 2001), Dali et moi (Gallimard, 2005).

English translation : Margot Ross