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L’art contemporain et son exposition

Réunis en deux volumes, les actes d’un séminaire au Collège inernational de Philosophie (en 1999-2001) et d’un colloque au Centre Pompidou (en 2002), développent la question de l’«exposivité» de l’art contemporain.

Information

  • @2002 (tome I) et 2007 (tome II)
  • 22-747532-64X (tome I) et 2-296039-292 (tome II)
  • \14 € (tome I) et 19 € (tome II)€
  • E156 (tome I) et 218 (tome II)
  • Znon
  • 4Français
  • }13,5 L - 21,5 H

Présentation
Sous la direction d’Elisabeth Caillet et Catherine Perret
L’art contemporain et son exposition

Le premier tome, publié en 2002, regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d’un séminaire mensuel intitulé «L’art contemporain et sa présentation» au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de la direction de programme de Catherine Perret, codirigé par Elisabeth Caillet.

La question posée est celle de l’exposition de l’art contemporain en ce qu’elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l’art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l’inscrivant dans l’espace d’une conversation au statut encore à définir, l’exposition d’art contemporain indique un déplacement essantiel du statut artistique et de la fonction sociale de l’art.

Dans le second tome, publié en 2007, est étudié le contexte créé par les nouvelles techniques d’information et de communication, qui contraint les artistes et les médiateurs de l’art à repenser leurs démarches. Les objets deviennent collectifs et interactifs ; les lieux d’exposition deviennent des réseaux immatériels ; le statut même de ce qui est montré change de signification en mettant en question la nature même de l’exposition. Ces questions ont fait l’objet d’un colloque en 2002 au Centre Georges Pompidou, coordonné par Catherine Perret et Elisabeth Caillet.