LIVRES

L’art contemporain depuis 1945

Respectant un déroulement chronologique (de l’après-guerre aux années 2000), Jean-Louis Pradel, historien d’art enseignant à l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD), replace dans son livre chaque courant et chaque artiste dans son contexte politique, social et culturel.

Information

Présentation
Jean-Louis Pradel
L’art contemporain depuis 1945

L’ouvrage présente l’activité artistique, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, et replace chaque courant, groupe ou mouvement comme chaque artiste dans son contexte politique, social et culturel, aidant ainsi à s’orienter dans le développement multiforme de l’art de notre temps.

Multipliant les paradoxes, l’art contemporain s’affranchit de toute norme, de toute contrainte, et navigue d’outrances et provocations en remises en question authentiques. Il s’en prend aux catégories artistiques, aux supports de l’art, à l’espace.

Il trouve des expressions aussi bien dans les néons de Dan Flavin que dans les peintures de Barcelo, dans les installations vidéo de Nam June Paik ou dans les compressions de César que dans les vêtements d’Issey Miyake, dans les productions du Land Art ou dans la cruelle banalité des personnages en fibre de verre de Duane Hanson comme dans les architectures de Tadao Ando ou de Jean Nouvel.

Présentant des artistes célèbres comme Bacon, Dubuffet, Soulages, Pollock, Basquiat… il permet aussi de découvrir des artistes moins connus et très actuels.

SOMMAIRE

L’après-guerre
— Les géants
— Éclectisme et profusion
— Le renouveau européen
— Les très «modernes» années cinquante
— Le creuset new-yorkais
— La conquête d’un nouvel espace
— Le pop art
— Le début d’un autre XXe siècle

Le grand jeu des avant-gardes
— Art cinétique et op art
— Le Nouveau Réalisme
— Renouveau de la figuration
— L’hyperréalisme
— Renouveau abstrait
— L’art et son objet
— Le Land Art

Incertitudes fin de siècle
— L’éclectisme fin de siècle
— De la sculpture à l’installation
— Les figurations françaises
— L’image new-yorkaise
— Le néo-expressionnisme allemand
— Le réveil espagnol
— La trans-avant-garde italienne
— La muséographie
— Les performances dans l’architecture

Postmodernité, flux et dissonances
— Un design culturel
— La dérision des simulacres
— Théâtres d’opérations
— Outsiders facétieux
— Face à une histoire qui dérange
— Un carré d’as
— Discontinuité ininterrompue