LIVRES

L’Art contemporain chinois

Mai du livre d’art 2004. Visite guidée au pays de l’art contemporain chinois à travers une série de 30 portraits et une préface contextuelle. Parmi quelques noms connus (Wang Du, Yang Pei Ming…), le plaisir de découvrir cette toute jeune scène artistique née en 1985 et qui ne cesse de croître avec goût.

— Auteurs : sous la direction de
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : Beaux livres histoire de l’art
— Année : 2004
— Format : 26 x 25,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 264
— Langue : français
— ISBN : 2-08011-301-1
— Prix : 49 €

Présentation

C’est son formidable dynamisme qui caractérise l’art contemporain chinois et aussi sa jeunesse, son énergie, sa vitalité, son humour. Cette scène peu et mal connue, Michel Nurisdany nous la fait découvrir dans des textes alertes et complices, informés aux meilleures sources : les artistes eux-mêmes.

La Chine, il y va depuis 1996, visitant les ateliers, fréquentant les artistes dont beaucoup sont devenus des amis, assistant aux biennales et aux événements les plus considérables de ces dernières années, spectateur privilégié des transformations qui ont propulsé cet art au premier rang sur la scène internationale.

En parfait accord, Marc Dommage a photographié les œuvres, mais aussi les ateliers, les appartements, l’environnement : les vernissages, les galeries, les musées, les rues, les gens. Bref, voici la scène artistique chinoise comme si vous y étiez.

Vous découvrirez ici l’effervescence de la fin des années 1970 avec le groupe des Étoiles, le Pop Politique et Cynique des années 1980 et 1990, le Gaudy Art et l’émergence ironique et heureuse de la toute jeune génération qui s’exprime à travers la performance, la vidéo et les jeux vidéo. En 30 artistes, 30 ans d’art contemporain chinois.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)

L’auteur
Michel Nuridsany est écrivain, critique d’art et commissaire d’exposition. Critique d’art au Figaro pendant plus de 20 ans, il a écrit de nombreux textes sur l’art et a déjà publié plusieurs ouvrages.
Le photographe
Marc Domage est photographe indépendant.